Niamey : libération des 92 élèves interpellés suite à la violente manifestation du mardi 9 avril
Les 92 élèves interpellés puis placés en garde à vue à la suite de la violente manifestation du mardi 9 avril dernier, ont tous été libérés. C’est ce qu’a déclaré ce jeudi 18 avril à la presse, le procureur de la république près le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, Me Samna Chaibou.
Selon le procureur, « aucun élève interpellé ne se trouve actuellement en garde à vue », après le paiement par leurs parents des frais de réparation des dégâts occasionnés. Le montant pour les réparations a été estimés à 7.625.000 FCFA, dont 6.700.000 pour les préjudices subis par la Ville de Niamey. A la date du jeudi 18 avril, les parents des interpellés se sont déjà acquittés d’une somme de 7.325.000 FCFA. Il reste donc un gap de 300.000 FCFA à combler et le procureur Samna Chaibou a demandé à la section lycéenne et collégienne de s’acquitter de cette somme restante en raison du fait que c’est à son appel que la manifestation a eu lieu avant de dégénérer.
D’importants dégâts matériels ont été enregistrés le mardi 9 avril lors d’un mouvement d’humeur des scolaires de Niamey. Des biens publics et privés ont été saccagés à la suite des évènements. La municipalité de Niamey avait déjà annoncé qu’elle allait demander des réparations et en début de semaine, le parquet a lancé un appel à toutes les victimes d’actes de vandalisme de se référer aux services judiciaires pour se faire enregistrer en prélude à l’estimation des dommages subis.
Selon le procureur, le montant estimé des frais de réparation des dégâts a été équitablement réparti entre les 5 communes de la ville de Niamey.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires