Insécurité : la ville de Diffa ciblée par une nouvelle attaque avec prise d'otage de Boko Haram
Les habitants de la ville de Diffa viennent de vivre une nuit des plus agitées. Des assaillants armés du groupe djihadiste Boko Haram ont en effet attaqué, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 avril aux environs de 22H00, le groupement de gendarmerie situé à quelques mètres de la Brigade des douanes.
Il s’agissait de quatre (4) assaillants, tous portant des ceintures explosives, dont trois (3) ont aussitôt été neutralisés par les FDS. L’un des assaillants qui a pu s’échapper s’est d’abord réfugié dans un domicile appartenant à un gendarme avant de prendre en otage les occupants. Les opérations des forces de sécurité se sont poursuivies toute la nuit pour essayer de le neutraliser et devant la pression, il s’est finalement explosé ce jeudi 10 avril dans la matinée après plusieurs heures d’échange de tirs pour le déloger, ce qui a amplifié la psychose dans la ville.
Au moins deux gendarmes dont un officier, l’un au cours de l’attaque et l’autre pendant l’assaut pour mettre fin à la prise d’otages, ont été tués selon un bilan encore provisoire. En milieu de journée, les opérations se poursuivent encore pour établir le bilan et neutraliser de possibles infiltrations de présumés terroristes. Plusieurs soldats ont également été blessés au cours de l’attaque et de la riposte.
Par ailleurs, et toujours dans la même nuit, les villages de Tam Abounga et Tam, situés à une dizaine de kilomètres de etat d’urgence depuis début 2015 sur la RN1 ont été également la cible d’attaques terroristes. A Tam Abounga, le chef du village a été assassiné puis brulé et à Tam, deux personnes ont été enlevés, le père du SG de la mairie de Mainé Soroa et une de ces nièces d’après des sources officielles locales. Devant la persistance de la menace, les autorités départementales de Mainé ont décidé de suspendre les activités scolaires pour la journée dans la zone.
Ces attaques interviennent alors qu’une mission de parlementaires séjourne dans la région à la suite de la détérioration ces dernières semaines, de la situation sécuritaire dans la région qui est en etat d’urgence depuis début 2015. Malgré l’important dispositif militaire, les différentes factions de la secte nigériane multiplient les attaques. Le lundi 8 avril, deux civils dont un notable ont été tués à Toumour, et dans la matinée, la branche de Boko haram affiliée à l’Etat islamique (ISWAP) a visé l’aéroport de Diffa avec plusieurs tirs de roquette qui n’ont fait aucun dégât. Toutefois, les activités aéroportuaires ont été suspendues pendant quelques heures et certains vols détournés vers l’aéroport de Zinder.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
En effet c'est vraiment dommage que nos dirigeants s'efforcent