Journée Mondiale de l’Eau, Edition 2019 : le REJEA mobilise les acteurs
Le vendredi, 22 Mars 2019, le Réseau des Journalistes pour l’Eau et l’Assainissement (REJEA) a organisé une conférence-débat dans le cadre des activités commémoratives de la Journée Mondiale de l’Eau Edition 2019. Cette conférence a eu lieu à la maison de la presse de Niamey.
Le thème retenu cette année est « NE LAISSER PERSONNE DE COTE ! ». Une centaine des participants ont pris part à ce cadre d’échanges et de partage composé des représentants de l’Etat, des institutions nationales et internationales, des acteurs de la société civile, des étudiants et des hommes de médias. Cette activité a été rendu possible avec les soutiens techniques et financiers du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de la société des Patrimoine des Eau du Niger (SPEN), de la société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) et de l’ONG Internationale WaterAid.
L’objectif de cette conférence est de sensibiliser et informer les populations sur les réalisations faites par l’Etat et ses partenaires dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement au Niger pour l’atteinte de l’ODD6.
Cette activité a été dirigée par un panel d’experts composé du Directeur Général de l’Hydraulique du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Chaibou Tankari ; du Président du REJEA, M. Ousmane Dambadji ; du Directeur d’exploitation et de la qualité de l’eau de la SPEN M. Mahamadou Sidikou et du Directeur de Programmes de WaterAid, M. Alfari Kimba.
Le Directeur Général de l’Hydraulique, représentant le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rappelé le message à la Nation passé par le Pr. Issoufou Katambé, message dans lequel, Issoufou Katambé a rassuré les populations du Niger par rapport aux engagements pris par le gouvernement pour améliorer l’accès et la qualité de l’eau. M. Chaibou Tankari a souligné les dispositions constitutionnelles et les textes de planification en matière de l’eau au Niger. Entre autre document de politique il a parlé de la Politique Nationale d’Alimentation en Eau Potable, le Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement, le Code de l’eau etc.
Le Directeur de Programmes de WaterAid M. Kimba Alfari pour sa part a saisi cette occasion pour expliquer au public les efforts de son organisation au côté de l’Etat pour améliorer le secteur de l’eau au Niger.
WaterAid au Niger accompagne l’Etat Nigérien sur deux niveaux. Le niveau stratégique et le niveau opérationnel. Ainsi, 9.500 personnes ont bénéficié des ouvrages hydrauliques réalisés par WaterAid ; 20 communes ont pu mettre fin à la défécation à l’air libre. WaterAid au Niger travaille aussi avec les communautés sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Il s’agit du renforcement des capacités des acteurs locaux pour participer à la gestion des ouvrages et la sensibilisation des communautés pour le contrôle et la gestion des ressources en eau.
Après ces interventions, une plage de discussion (questions-réponses) a été ouverte pour permettre aux uns et aux autres de poser des questions ou d’apporter leurs contributions.
Il faut noter que cette conférence a été clôturée par le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Abdoul Malik qui a rappelé les engagements du Niger pour le secteur et les efforts des partenaires au bénéfice des populations.
Ibrahim Diolombi Mahamadou/REJEA
Commentaires