Contingent 2019 : 1.015 recrues en fin de formation présentée au drapeau national
Quelque 1015 recrues en fin de formation ont été présentées au drapeau national au centre d’instruction des forces armées Nigérienne de Tondibia à la périphérie de la capitale Niamey le 28 février 2019 sous la présidence du ministre de la défense Kalla Moutari.
La cérémonie s'est déroulée en présence notamment des députés nationaux, du Chef d'Etat-major particulier du Président de la République, du chef d’Etat major des Armées, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, des attachés de Défense des pays amis, de plusieurs officiers, sous-officiers et hommes de rang, des Chefs traditionnels et leaders religieux et de plusieurs invités.
Elle a été marquée par des séances de remise de trophées, des récompenses individuelles et collectives, des démonstrations de combats, des allocutions et des animations culturelles.
Dans son allocution, le ministre Kalla Moutari a transmis, au Chef d'Etat-major des Armées et à tous les responsables de la formation ainsi qu'à tout le personnel d'encadrement, les sincères félicitations de Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef suprême des armées, pour tous les efforts déployés, dans le cadre de la formation de ces jeunes soldats. ''Le travail considérable accompli par l'encadrement, durant six mois, a permis aux jeunes soldats, d'acquérir les réflexes militaires et de développer les aptitudes fondamentales à l'exercice du métier des armes, afin de disposer de soldats mieux formés capables d'assurer la protection et la défense du Peuple Nigérien.
Selon le ministre kala Moutari, la formation initiale est une des priorités de l'Etat du Niger, qui poursuivra les investissements pour améliorer le cadre de vie et l'instruction dispensée au Groupement d'Instruction de Tondibia et au Centre d'instruction de Zinder. ''Le Groupement d'Instruction de Tondibia a bénéficié, au cours de l'année 2018, d'investissement substantiels consentis par la coopération américaine en matière de formation, d'infrastructures et d'équipement. Le ministre a salué les Etats Unis pour cette assistance en complément de nos efforts nationaux, et dont l'impact sur la qualité de la formation et le renforcement des capacités est certain'', a estimé le ministre de la Défense nationale.
A l'endroit des nouveaux soldats, le ministre a ajouté que le cérémonial de la présentation au drapeau national est le témoignage de leur aptitude à servir sous le drapeau mais surtout à défendre le Niger, jusqu'au sacrifice ultime. ''Vous rejoindrez bientôt vos frères d'armes déjà engagés sur les théâtres d'opérations où les Forces Armées Nigériennes sont déployées, pour vous consacrer ensemble à la défense de notre pays'', a ajouté M. Kalla Moutari. Evoquant la mission, à laquelle le nouveau contingent est destiné, le ministre Moutari a indiqué que ''sur le champ de bataille, vous aurez à restituer, en situation difficile, les tactiques et techniques que vous avez acquises au Groupement d'Instruction de Tondibia, pour dominer votre adversaire et assurer le succès des armées du Niger''.
Le ministre de la Défense a, par la suite, décliné aux 1.015 soldats la signification du drapeau tricolore nigérien et la devise de la République du Niger. ''Soldats du contingent 2018, à travers cette devise, s'affirme tout un symbole dont il convient que vous saisissez le sens en tant que soldats. Il vous échoit désormais, le redoutable devoir et l'insigne honneur de servir et défendre ce drapeau, partout où besoin sera, en tout temps et en tous lieux, le cas échéant, jusqu'au sacrifice suprême'', a conclu le ministre de la Défense nationale.
Auparavant, le Chef de Corps du Groupement d'Instruction de Tondibia, le Lieutenant-colonel Issoufou Aboubacar, a souhaité la bienvenue aux nombreux participants à cette cérémonie. Il a expliqué que le centre qu'il dirige, est symbole, par excellence, de l'unité nationale, et, est dévoué, depuis sa création, à inculquer le savoir et le savoir-faire indispensable au noble exercice du métier de soldat, que ces jeunes appelés originaires de toutes les régions et issus de toutes les couches sociales.
S'adressant aux recrues, le Lieutenant-colonel Issoufou Aboubacar, a eu ces mots : ''Devant le drapeau national, devant lequel vous serez présentés, prenez l'engagement partout où vous servirez, de continuer à faire preuve de discipline, de persévérance, d'ardeur au travail et de courage dans l'accomplissement de vos missions et enfin de défendre toujours avec honneur et fidélité notre pays, le Niger surtout en ces périodes difficiles.
ANP
Commentaires