Recrutement des cadres des douanes : le SNAD s’insurge contre les conditions du concours
Le concours de recrutement à la fonction publique des cadres des douanes pour le compte du ministère des finances et dont les épreuves se dérouleront ce vendredi 22 février, se fera sans le Syndicat national des agents des douanes (SNAD).
Le syndicat des douaniers vient en effet de se retirer du Comité chargé de l’organisation des concours de recrutement direct des cadres des douanes. Dans une correspondance adressée au Directeur général des douanes, ce jeudi 21 février, le secrétaire général du SNAD, Moumouni Bana Moussa, a indiqué que conformément à ses principes, le syndicat a décidé du retrait de ses représentants au sein dudit comité, « jusqu’à ce que l’égalité des chances d’admissibilité de certains candidats aux emplois publics soit garantie ». La veille de cette décision, le bureau du SNAD a animé un point de presse dans lequel il a motivé tous les griefs qu’il reproche au processus de recrutement. Face aux médias, le SG du SNAD a condamné les conditions dans lesquelles le concours de recrutement des cadres de Douanes sera organisé ce vendredi 22 février. Rappelant que c’est un recrutement qui intervient à la suite d’une doléance officiellement du SNAD au ministère de tutelle, Moumouni Bana Moussa a expliqué que malheureusement, « le recrutement est en train d'être organisé en violation du statut autonome des cadres des douanes ».
Rupture d’égalité selon le SNAD
Dans les faits, le SNAD dénonce les critères de sélection c’est-à-dire les épreuves du concours dont le choix est de nature à défavoriser ceux qui ont suivi une formation en douanes et qui sont diplômés comme tel. Le concours est en effet ouvert et consiste au recrutement de cadres dans différentes catégories notamment le droit, l’économie, la finance, l’informatique et même la médecine. Sauf que pour le SNAD, les matières sur lesquelles les candidats vont composer sont des matières fondamentales pour les diplômés des universités et écoles supérieures, mais pas pour les diplômés en douanes qui sont pourtant formés au métier. Le SNAD insiste sur le fait qu’il n’est pas contre ce concours mais souhaite qu'il soit fait de façon équitable et dans le respect des textes. « Nous n’avons rien contre nos frères et sœurs qui sont diplômés des autres écoles et universités, mais nous voulons juste que la loi soit respectée », fait savoir le SG du SNAD, qui demande à l’administration de revoir les conditions du concours. Le vœu du SNAD, c’est que personne ne soit défavorisé et pour se décharger de toute responsabilité, le SNAD maintient fermement qu’il « n’entend pas s’associer à une quelconque violation de la loi ».
A quelques heures du début des épreuves, ni la direction des douanes ou le ministère des Finances, et ni le ministère de la Fonction publique n’ont pas encore réagit à la sortie du SNAD.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
ENAM a perdu sa credibilite , SNAD ont vous comprend !!!
le nouveau ministre ne rentre pas dans vos jeu ,
Alors comment voulez vous que ces specialistes composent dans les matiere douaniere! Alors que les epreuves en droit sont aussi enseign
Ne prenez pas les gens pour des ignorants ou des imb