Le Projet de l’Irhazer, du Tamesna et de l’Aïr au Salon Sahel-Niger 2019
Le Salon Sahel-Niger est par excellence une plateforme d’échanges, de valorisation et de promotion des produits agro-sylvo-pastoraux, de réflexion sur les politiques et stratégies de développement de l’agro-business.
En marge de la 5ème Edition de ce rendez-vous annuel qui se tient à Niamey du 19 au 24 février 2019 au Palais du 29 Juillet, la Région d’Agadez a particulièrement forcé l’admiration du public à travers le stand d’exposition des produits du projet d’Appui au Développement Agricole de l’Irhazer du Tamesna et de l’Air (PADA/ITA). Outre la riche documentation sur la présentation et l’accès au financement, la mise en œuvre et le fonctionnement du Projet, plusieurs produits agro-pastoraux y sont exposés dans le stand dédié au PADA/ITA. Au vu de ses résultats, le PADA/ITA cadre parfaitement avec la vision de l’ambitieux Programme du Gouvernement nigérien de relever les défis liés à la souveraineté alimentaire.
Il est soutenu par le Groupe ORANO ancien AREVA à hauteur de 11,4 milliards de francs CFA suite à un protocole d’accord signé le 1er décembre 2006, lequel protocole est relatif au Projet d’Aménagement et de Mise en valeur de Périmètres irrigués dans la vallée de l’Irhazher et la Plaine du Tamesna (PAMPI/VI-PT), pour une superficie de 5 000 hectares. Avec les possibilités d’irrigation qu’offrent la vallée de l’Irhazer et la pleine du tamesna, ce projet a constitué un déclic pour la pratique l’agriculture et à d’autres modèles de production végétale adaptés à cette zone.
Du reste, depuis sa création le 25 décembre 2012, le projet IRHAZER a toujours insisté sur la mise en place d’un système intégrant l’agriculture et l’élevage en vue de l’émergence d’une nouvelle génération d’exploitants agricoles modernes à l’horizon 2020. Mieux, il est en harmonie avec les objectifs de l’initiative 3N – Les Nigériens Nourrissent les Nigériens – qui vise à transformer radicalement les systèmes de production agricole au Niger afin de mettre les populations rurales à l’abri des affres de la famine et leur garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale et globale et à la répartition des revenus.
A ce jour, le projet PADA/ITA couvre neuf (9) communes de la région d’Agadez (Agadez, Tchirozerine, Tabelot, Dabga, Timia, Iferou?ne, Gougera, Dannet et Ingall) et ses groupes cibles seront constitués des communautés villageoises en particulier les jeunes, les femmes ainsi que les promoteurs privés. Il ambitionne de toucher 5000 ménages pour une estimation de 35000 bénéficiaires indirects.
En pratique, il encourage l’irrigation communautaire, fait la promotion de la grande et de la petite irrigation privée, assure l’appui aux infrastructures pastorales et la valorisation des produits agropastoraux. C’est dire combien le projet d’Appui au Développement Agricole de l’Irhazer du Tamesna et de l’Aïr (PADA/ITA) peut davantage contribuer à booster la production locale dans un pays comme le Niger où le secteur agricole représente la principale source d’activités économiques et occupe plus de 80% de la population active. Pour rappel, la contribution de ce secteur à l’économie nationale est estimée à 42,8% du PIB.
Commentaires