Tillabéri : les nouvelles mesures sécuritaires inquiètent la population
Les nouvelles mesures de renforcement de la sécurité dans la commune urbaine de Tillabéri ne sont pas au goût de la population de Tillabéri qui s’inquiète de leurs répercussions sur les activités socioéconomiques de la région. A la suite d’un arrêté du gouverneur de la région, le maire de la commune de Tillabéri a en effet informé la population qu’à partir de ce 13 février, la circulation des engins (motos et véhicules) est interdite de 19H00 à 6H00 alors que celle des personnes est interdite de 22H00 à 6H00. Les manifestations publiques sont également interdites sauf autorisation.
Ces mesures s’expliquent par la situation sécuritaire qui prévaut dans la région avec la multiplication des attaques et des conflits intercommunautaires, une des conséquences de la situation au Mali et au Burkina Faso dont la région est frontalière. Face à la dégradation de la situation, 10 des 13 départements que compte la région ont été placés en état d’urgence et désormais le couvre-feu s’étend à la ville de Tillabéri. Bien qu’elle soit consciente des enjeux, la population de la ville s’inquiète de l’impact de ces nouvelles mesures restrictives sur les activités socioéconomiques de la région. Lors d’une réunion sur l’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures, le mardi 12 février au siège régional de la CNT, les couches socioprofessionnelles ont dans l’ensemble estimé que « ces mesures sont très contraignantes et nécessitent un allègement ». Dans les départements où l’état d’urgence est déjà en vigueur, la circulation des motos est interdite de jour comme de nuit, alors que ces motos sont les moyens qui sont le plus utilisés dans le monde rural pour la recherche du pain quotidien des populations. Selon les responsables de la société civile et d’organisations socioprofessionnelles, l'économie de la région est déjà assez morose et la situation risque de se compliquer avec l’extension de ces mesures à d’autres localités notamment Tillabéri, la plus grande ville de la région.
Les représentants des différentes couches socioprofessionnelles plaident par conséquent auprès des autorités régionales, pour un allègement des mesures de l'État d'urgence à Tillabéri.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires