Marche pacifique de la Société civile pour exiger la libération d’un de ses leaders
Des organisations de la Société civile ont organisé Dimanche 27 janvier à Zinder une marche pacifique de protestation pour ‘’exiger la libération du Coordonnateur Régional du Mouvement patriotique pour une citoyenneté responsable (MPCR), Sadate Illia Dan Malam incarcéré depuis neuf (9) mois à Matameye, a constaté l’ANP.
Ce leader associatif est poursuivi pour ‘’appel à l’insurrection et complot contre la sureté de l’Etat’’ alors que ses partisans font valoir que l’intéressé n’a fait qu’exprimer son opinion sur la loi des finances 2018.
Environ deux mille personnes(2000) ont participé à cette manifestation pacifique –opérateurs économiques, élèves, étudiants, conducteurs de taxis motos scandant des slogans pour ‘’réclamer la libération sans condition et brandissant le portrait du Coordonnateur Régional du MPCR, Sadate Illia Dan Malam.
M. Badamassi Yahaya, Vice- Coordonnateur Régional des Organisations de la Société civile soutient que le ‘’Pouvoir est en train de maintenir injustement en prison leur camarade’’. Les ‘’accusations adressées par la Justice sur la personne de notre camarade Illia Dan Malam sont infondées car ce dernier a toujours mené un combat contre la corruption, la mauvaise gouvernance et la promotion de la démocratie et l’Etat de droit, ce qui déplait du reste à certaines autorités, a fait valoir M. Badamassi la veille le samedi 26 janvier au cours d’un point de presse.
S’exprimant au cours du meeting à la devanture du stade régional, le responsable associatif a assuré que le combat pour la libération de Sadate Illia Dan Malam va se poursuivre, appelant les autorités à leur responsabilité.
Par ailleurs, un sujet de l’heure, la rupture du gaz domestique qui a déstabilisé à l’échelle nationale plusieurs foyers, a été abordé par l’intervenant qui selon lui ‘’du fait de la maladresse de certains responsables proches du Pouvoir qui sont chargés de son contrôle et de sa mise en vente et à la mauvaise gestion des biens publics ’’.
Après le meeting, les manifestants se sont dispersés dans le calme.
ANP
Commentaires