Agadez : la délocalisation d’un groupe électrogène à Niamey indigne la population (Déclaration)
DECLARATION DE LA POPULATION D'AGADEZ.
La population d'Agadez apprend ce vendredi 25 Janvier 2019 le transfert pour Niamey du groupe électrogène censé suppléer au manque croissant en énergie électrique dont souffre depuis des décennies la ville.
Une mobilisation spontanée des citoyens indignés de la commune s'est très vite déclenchée autour de cette nouvelle effronterie envers les populations d'Agadez et de la région. Un sitting dénommé "Nous pas bouger" s'est ainsi installé sur le lieu du chargement.
Ce n'est pas une première à Agadez, d'autres matériels similaires ayant déjà été réquisitionnés par le passé pour être acheminés ailleurs sans jamais revenir malgré les promesses de l'Administration.
La compassion et la générosité des agadeziens envers les "autres" en peines n'est pas à remettre en cause tant l'histoire l'a démontré. Aujourd'hui s'exprime une lassitude et un agacement d'être toujours laissés pour compte.
La population d'Agadez prend acte de la non considération de ses préoccupations. Elle a toujours éveillé l'attention sur l'isolement d'Agadez par l'absence de routes praticables, essentielles au développement économique de la région, la fermeture des sites d'exploitation de l'or qui constituent aujourd'hui les rares débouchés, dont l'extraction telle que encadrée menace dangereusement l'environnement et la vie des populations, l'arrêt du tourisme et le manque de volonté politique pour une stratégie de relance, la criminalisation du transport des migrants qui semble être appliquée à Zinder et Agadez uniquement, la dette de l'État de environ 20 milliards à la région et l'absence de véritables politiques d'investissements et de développement local.
La jeunesse aujourd'hui desorientee par la multitude de micro projets de l'Union Européenne pour maintenir les jeunes dans une éternelle dépendance et pauvreté, nourrissent un sentiment d'abandon de la République, censée les orienter et les accompagner. Au lieu d'inspirer l'optimisme, la corruption endémique est devenue le système de gouvernance de la région d'Agadez par les services publiques.
C'est ainsi que ulcérés les agadeziens ont envahi la place avec la ferme volonté de ne pas laisser cela se reproduire. Il en est assez de subir les décisions partiales des gouvernants centraux qui se trompent de priorités et qui veulent faire croire aux gens que c'est pour reparer l'alternateur du groupe qui est en panne. Nous avons appris qu'il est question d'emprunter ce groupe un temps pour soulager les besoins en énergie de la CAN Junior qui se déroulera à Niamey. Stupéfiant qu'avec le conséquent budget alloué à son organisation il n'ait pas été anticipé de telles nécessités. Qui plus est au détriment d'hôpitaux d'Agadez qui en auront évidemment besoin pour des questions hautement vitales.
Les manifestants ont ainsi bloqué le départ du chargement, dans le calme et la sérénité, devant des policiers compréhensifs, jusqu'à l'intervention musclée d'une brigade à bord de 6 véhicules lourdement armés répondant directement aux ordres de Niamey, pour permettre le départ du camion, tout en embarquant 17 des manifestants qui sont écroués présentement au commissariat.
Nous laissons le temps à nos émotions pour donner suite à notre mouvement, dans l'intérêt des citoyens d'Agadez et du Niger, et demandons la libération rapide de nos concitoyens arrêtés au commissariat, pour une manifestation citoyenne et Pacifique.
Fait à Agadez, le 27 janvier 2019
La population d'Agadez
Commentaires