164 immigrés clandestins ont quitté la Libye de leur plein gré et sont rentrés au Niger
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé jeudi que 164 immigrés clandestins originaires du Niger ont quitté la Libye de leur plein gré et sont rentrés dans leur pays.
"164 migrants originaires du Niger ont été en mesure de rentrer chez eux en toute sécurité depuis l'aéroport de Misrata. Grâce au Fonds d'affectation spéciale de l'Union européenne, les équipes de l'OIM continuent à fournir une assistance qui fait cruellement défaut à des migrants bloqués en Libye", a expliqué l'OIM.
Le programme de rapatriement librement consenti est mis en œuvre par l'OIM dans le but d'organiser le retour des immigrés clandestins bloqués en Libye dans leurs pays d'origine.
Des milliers de migrants qui ont été sauvés en mer ou arrêtés par les services de sécurité libyens sont entassés dans des centres "d'accueil" libyens.
Depuis les soulèvements de 2011 et la destitution de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, et en dépit du climat de chaos et d'insécurité qui règne dans le pays d'Afrique du Nord, la Libye est devenue le point de départ privilégié par nombre d'immigrés clandestins qui espèrent gagner l'Europe en traversant la Méditerranée.
Xinhua
Commentaires