Insécurité : 15 terroristes neutralisés lors d’une opération conjointe franco-nigérienne à Banibangou
Les autorités militaires nigériennes et françaises ont annoncé avoir neutralisées une quinzaine de terroristes et récupérés d’importantes quantités de munitions lors d’une opération conjointe dans la région de Tillabéry, à la frontière avec le Mali.
Dans un communiqué lu à la télévision publique le samedi 29 décembre, le ministère nigérien de la défense nationale a annoncé que dans le cadre des missions de sécurisation des personnes et des biens, les Forces armées nigériennes (FAN) de l’opération « Dongo », ont mené une opération en collaboration avec les militaires français de l’opération Barkhane à Banibangou, et ont mis hors d’état de nuire15 terroristes tout en récupérant 21 motos, 21 armes dont une 12/7 montes sur une moto et des centaines de munitions. Selon la même source, aucune perte en vie humaine et en matériels n’a été enregistrée du côté des forces alliées.
Dans un autre communiqué, l’Etat-major français a confirmé l’opération et a donné plus de détails sur le raid qui a eu lieu dans la nuit du 27 décembre, au cours de laquelle, les Forces armées nigériennes et les forces françaises de l'opération Barkhane ont mené une action d’opportunité conjointe contre un regroupement de groupes armés terroristes (GAT) au sud de la frontière malo-nigérienne à proximité de Tongo Tongo. Selon les responsables militaires français, un raid aérien combiné de chasseurs et d’hélicoptères Tigre a dans un premier temps frappé les différents points de regroupement des GAT situés dans une zone d’un rayon d’une quinzaine de km. « Immédiatement après, des militaires des Forces armées nigériennes, des éléments du groupement tactique infanterie, les GCP (Groupement de commandos parachutistes) et les GCM (Groupement de commandos de montagne) se sont emparés des différentes positions avant de conduire une fouille complète de toute la zone pendant les 48h qui ont suivi. Des hélicoptères du GTD-A (Groupement tactique désert aérocombat) ont appuyé les troupes au sol pendant toute la manœuvre », a précisé la même source. Le bilan fait état d’une quinzaine de GAT mis hors de combat et une vingtaine de motos récupérées. Egalement, 26 armes individuelles et collectives notamment des mitrailleuses, ainsi que des munitions, ont également été saisies.
Ces opérations interviennent dans une zone placée sous état d’urgence par les autorités nigériennes depuis plusieurs mois suite à la dégradation de la situation sécuritaire. Quelques jours plutôt, des groupes armés maliens (GATIA, MSA) ont fait cas de bandes armées qui mènent des attaques au Mali avant de se replier au Niger. La zone où se sont installés des groupes terroristes est également située près de la frontière burkinabé, un pays qui fait face aussi à une amplification des attaques, une situation engendrée en grande partie par le conflit malien.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
21 terroristes et 21arme
C'est une mise en sc