NITA Fond Site Web 675 x 240

Ambassadeur UE Niger min

L'Union européenne vient de verser au Trésor public nigérien un appui budgétaire de 41,7 millions d'euros (soit 27,35 milliards de FCFA). Cet appui qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de quatre programmes d'appuis budgétaire au profit du budget de l'Etat nigérien 2018 a été approuvé le 14 décembre.

Zeyna commission0

Les fonds proviennent du Fonds européen de Développement (FED), du Fonds Fiduciaire d'Urgence pour la Migration et de l'Italie. Les programmes concernés sont les suivants : deux programmes d'appui budgétaire général pour la Consolidation de l'Etat (SBC II et SBC AJUSEN "Migrations, sécurité et gestion des frontières") et deux programmes d'appui budgétaire sectoriel en appui à la mise en œuvre des réformes et des politiques pour l'éducation et la sécurité alimentaire, nutritionnelle et le développement agricole durable (SANAD).
Ce décaissement complète les versements déjà effectués en juillet et août 2018 pour un montant de 51 millions d'euros. Le montant total des déboursements d'appui budgétaire de l'Union Européenne au titre de l'année 2018 s'élève ainsi à 92,7 millions d'euros (soit 60,8 milliards de FCFA) sur une prévision totale initiale de 105,375 millions EUR (soit 69,1 milliards de FCFA), soit un taux de performance de 88%. 
La décision de décaissement de ces programmes d'appui budgétaire a été prise après l'analyse approfondie de la requête du Gouvernement de la République du Niger, transmise le 21 novembre 2018 et documentant l'atteinte des critères d'éligibilités et des cibles des indicateurs des tranches variables. Les critères d'éligibilité sont : l'existence d'un cadrage macroéconomique soutenable, crédible et pertinent, les progrès constatés dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PDES) et des politiques sectorielles soutenues, une dynamique positive dans la réforme de la gestion des finances publiques et des progrès constatés dans le domaine de la transparence budgétaire et du contrôle. 
Les progrès dans la mise en œuvre des politiques sectorielles concernées par les programmes, notamment l'éducation et la formation, la sécurité alimentaire et le développement agricole durable, ont également été évalués, de même que l'état de mise en œuvre du "Programme de développement durable pour la prévention et la lutte contre la migration irrégulière" proposé par les autorités nigériennes lors du Sommet de La Valette.

Source : Délégation de l'Union Européenne au Niger

 



Commentaires

0
Doulla Sadou
5 années ya
L ind
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issoufou
5 années ya
Faisons attention aux capitalistes.
Quand ils donnent de l'argent, ils attendent
derri
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1684 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages