La campagne du Projet Migrant en milieu scolaire
Le Projet Migrant (LPM) est une campagne d’information qui a pour but de sensibiliser les migrants au Niger, et, ceux en transit en provenance d’autres pays d’Afrique subsaharienne, sur les risques et les conséquences de la migration irrégulière vers l’Europe.
Depuis mi-septembre dernier, LPM a lancé une caravane de sensibilisation et d’information à Niamey et Agadez, en partenariat avec l’ONG Aide à l’Information Communautaire (AIC). Cette caravane porte sur plusieurs sujets : les dangers de la traversée de la Méditerranée, le risque pour les migrants d'être placés en détention, dans les pays de transit et d’accueil, celui d'être victimes de réseaux criminels, ou, encore, d’être exposés à toutes sortes d’abus, particulièrement dans le cas des femmes et des enfants. Au cours de cette campagne qui tire à sa fin ce mois de décembre, LPM fournit aussi des informations sur les solutions alternatives à la migration irrégulière.
Les activités de la campagne
Il s’agit des rencontres d’échanges directs avec les migrants, des séances de sensibilisation et d’information des migrants pour attirer l’attention sur les risques et les conséquences de la migration irrégulière vers l’Europe, des consultations libres, volontaires et gratuites offertes aux migrants pour s’informer, de l’assistance par voie téléphonique, de la production et publication d’articles de presse, et enfin, du suivi du contenu médiatique sur la migration. En plus des consultations gratuites et confidentielles offertes par les Conseillers Bouche à Oreille (BAO) du Projet aux migrants de Niamey et d’Agadez, des journées de sensibilisation sont organisées à l’intention du public notamment en milieu scolaire et universitaire. C’est dans ce sens que les 6, 11 et 17 décembre 2018, l’Equipe du Projet Migrant de Niamey s’est respectivement rendue au Lycée Issa Korombé, au CEG 25 et au CEG 5 de Niamey pour y tenir des séances de sensibilisation et d’information des élèves sur la migration.
Etape du lycée Issa Korombé
Le Lycée Issa Korombé de Niamey a constitué la première étape de cette caravane en milieu scolaire le 6 décembre 2018. Le Projet Migrant est allé à la rencontre des élèves du Collège et du Lycée Issa Korombé de Niamey. L’équipe a échangé avec les jeunes sur les dangers de la migration irrégulière et les alternatives pour la migration légale. Les élèves se sont intéressés aux causes de la migration et aux activités du Projet en milieu scolaire et universitaire.
La rencontre avec les élèves du CEG 25
Deuxième étape, le 11 décembre 2018 au CEG 25 de Niamey où la journée de sensibilisation organisée dans l’enceinte de cette école a enregistré la participation d’une centaine d’élèves et leur a permis de mieux comprendre les enjeux, risques et dangers liés à la migration clandestine vers l’Europe. Au cours de leurs interventions, Malam Moussa Souley Mahamadou Madani, M. Djibrilla Moumouni Tankari et M. Yassine Mutabazi, Conseillers LPM ont successivement expliqué les différences entre migrants économiques, politiques, climatiques ou fuyant une guerre en soulignant que tous ont en commun la réalisation de leurs rêves et ce malgré les risques de la traversée périlleuse du désert ou de la Méditerranée ; les conditions de vie de migrants dans les pays de transit et de destination, puis les opportunités ou solutions alternatives la migration clandestine.
La journée de sensibilisation au CEG 5
La troisième et dernière étape de la caravane du Projet Migrant a eu lieu le 17 décembre 2018, veille de la journée internationale des Migrants. Cette fois, le même exercice a mobilisé plusieurs centaines d’élèves au CEG 5 de Niamey en présence des responsables de l’administration de ladite école. Lors de cette rencontre, les conseillers Bouche à Oreille (BAOs) du Projet Migrant ont également entretenu les élèves sur les risques et les dangers de la migration irrégulière, les solutions alternatives à cette forme de migration. A leur tour, les élèves ont soulevé plusieurs questions relatives aux missions du Projet Migrant, au rôle qu’ils pourront jouer dans la lutte contre la migration irrégulière, au partage de l’information sur les opportunités alternatives à la migration irrégulière. Aussi, ils ont souhaité revoir un autre passage de la caravane tout en assurant l’Equipe du LPM que les messages et informations fournis lors de cette rencontre seront relayés auprès de leurs camarades, famille et proches.
L’engouement suscité par cette rencontre chez les élèves, traduit certainement l’intérêt qu’ils portent à ce sujet de l’heure. Les élèves ont à leur tour posé des questions sur le Projet Migrant, le déroulement de la campagne en cours sur la migration, le rôle qu’ils pourront jouer au sein de la communauté pour lutter contre la migration irrégulière. A toutes ces questions, les Conseillers du Projet Migrant ont apporté les réponses appropriées dans un climat de sérénité et de convivialité qui a prévalu lors de cette rencontre.