Justice/médias sociaux : l’universitaire Halidou Yacouba déféré à la prison civile de Niamey
Le docteur Halidou Yacouba a été déféré à la prison civile de Niamey, le lundi 24 décembre, après plusieurs jours de garde à vue. Interpellé depuis le 19 décembre dernier sur ordre du procureur, le professeur de philosophie à la faculté des lettres de l’Université de Niamey, est poursuivi pour plusieurs griefs notamment le délit d’opinion, l’appel à la haine, et l’atteinte aux institutions de l’Etat.
La procédure judiciaire ouverte à l’encontre de l’universitaire fait suite à ses récentes publications sur Facebook notamment celle datée du 15 décembre, dans laquelle il réagissait de manière virulente à l’affaire du décès en formation, du jeune officier de l’armée de l’air Chamsouddine Talata. Un post qui a tout l’air d’un véritable pamphlet contre le régime, et qui a engendré une vraie controverse au sein de l’opinion.
Très critique envers le régime du président Issoufou Mahamadou, le Dr Halidou Yacouba va désormais devoir s’expliquer devant la justice, ce qui va certainement créer, au-delà de la polémique, une jurisprudence nationale en cette ère des réseaux sociaux. Comme quoi, publier sur Facebook peut conduire à la prison !
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Ah bon. Halidou est d'un autre bord politique? Lequel? Est
il faut l'enferm