Diffa : la société civile s’indigne de la persistance de l’insécurité et de l’état d’urgence (Déclaration)
La coalition des organisations de défense des droits de l’homme de la région de Diffa réuni ce jour dimanche 16 décembre 2018 à l’effet d’examiner la situation socio-économique, humanitaire et sécuritaire dans la région de Diffa rend la déclaration dont la teneur suit :
Il faut d’abord rappeler que cette déclaration intervient après une caravane effectuée par la coalition du 11 au 14 décembre 2018 sur toute l’étendue de la région de diffa afin de recueillir les points de vue des populations sur la situation sécuritaire née de la recrudescence des attaques, de vols et d’enlèvements des personnes ainsi que la situation humanitaire que vivent ces populations.
En effet il ressort de cette caravane que la situation humanitaire des populations de la région de diffa est très préoccupante compte tenu de l’insuffisance de l’aide humanitaire apportée aux populations par l’Etat et ses partenaires. A cela il faut ajouter la campagne agro-pastorale déficitaire dans certaines zones de la région et les inondations qui ont occasionné d’importants dégâts sur les cultures irriguées en particulier le riz et le poivron.
Quant à la situation économique, elle est caractérisée par un effritement du tissu économique de la région, asphyxie généralisée de tous les secteurs de production à savoir l’agriculture, l’élevage et la pêche qui constituent les principales activités des populations.la situation de ces secteurs productifs est caractérisée par l’interdiction de certaines zones de cultures, d’élevage et de pêche qui a pour conséquence l’accroissement de la pression sur les terres (de culture, de pêche et d’élevage),l’inaccessibilité des producteurs à l’urée et au carburant.
En ce qui concerne la situation sécuritaire, il faut relever la recrudescence des enlèvements des populations souvent contre rançon et les attaques du groupe terroriste boko haram. Il faut ajouter également l’augmentation des cas et vol et d’attaques des bandits armées qui profitent de la situation sécuritaire délétère. D’ailleurs certaines mesures de l’état d’urgence ont produit plus d’effets négatifs que positifs sur la population .
Il ne faut pas oublier aussi les cas de violations des droits de l’homme et d’exactions exercés sur les populations.
Au regard de tout ce qui précède la coalition des organisations de défense des droits de l’homme de diffa exige des autorités :
De renforcer les mesures sécuritaires dans la région de diffa afin de protéger les populations et leurs biens,
Augmenter de façon substantielle l’aide humanitaire accordée aux populations en rapport avec les partenaires techniques et financiers,
Procéder à la levée là où c’est possible de la mesure de l’état d’urgence dans la région de diffa et alléger où la levée n’est pas possible,
Renforcer et intensifier la patrouille urbaine dans les villes,
Tout faire pour ramener les femmes et enfants enlevés de n’galewa ainsi que les femmes enlevées dernièrement près de Toumour et hier à Garin gaway prés de N’guigmi.
La reprise des travaux de bitumage de la route diffa-n’guigmi- frontière Tchad pour permettre la création d’emploi aux jeunes et le désenclavement de la ville de n’guigmi qui étouffe économiquement de fait de l’arrêt des travaux de cette route,
Trouver des perspectives d’intégration économique des jeunes par la création d’emploi à ces jeunes désœuvrés.
Créer un cadre de concertation pour la paix en impliquant toutes les parties prenantes
Le départ des forces étrangères inutiles qui ne font que du shopping dans la ville de diffa,
Déplorons l’Insuffisance des postes de contrôle et de surveillances de la frontière sud tout au long de la komadougou
Dénonçons la stigmatisation des certaines communautés locales en les assimilant à Boko ou en les considérant comme des complices,
Enfin la coalition des organisations de défense des droits de diffa encourage les députés de la région de diffa et les exhorte à continuer à interpeller le gouvernement sur la situation qui prévaut à diffa et même dans les autres régions du pays.
Apporte son soutien aux forces de défense et de sécurité dans leur mission quotidienne de la sécurisation des personnes et leurs biens.
Fait à Diffa, le 16 décembre 2018
La coalition
Commentaires
Vous agissez au bon moment,
Au niveau de recommendation, vous auriez d