Lancement à Niamey de la Phase II du projet la Voix des Jeunes du Sahel
La salle Margou de l’Hôtel Gawèye de Niamey a servi de cadre ce mardi 11 décembre 2018 au lancement de la 2ème phase du projet la voix des jeunes du G5 sahel.
La cérémonie a enregistré la présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports M. KAssoum Mamane Moctar, la représentante de l’Union Européenne au Niger Mme Dénisa Elena IONETE, de M. Evariste Tegviel METUOLE DABIRE, Chef de projet et plusieurs autres invités venus pour la circonstance.
L’objectif du projet est d’encourager l’intégration socio-économique et politique des jeunes dans la société. En plus, il permettra de contribuer au dialogue de la jeunesse du Sahel. Contribuer à structurer et à soutenir des mécanismes nationaux et régionaux de dialogue entre les jeunes eux-mêmes mais aussi entre les jeunes et les autorités nationales et régionales afin de favoriser l’implication effective de la jeunesse dans les processus de décision politique, économique et social et contribuant à enrichir la préparation des stratégies de promotion de la jeunesse dans la région.
Face au chômage des jeunes et surtout de la montée en puissance de l’extrémisme violent dans la zone du Sahel, le projet la voix des jeunes du Sahel est arrivé à point nommé, de part sa mission d’instaurer un dialogue intergénérationnel entre les jeunes et leurs autorités dans les cinq (5) pays membres du G5 Sahel.
Lancé en mai 2017, la voix des jeunes du Sahel à seulement plus d’un an d’existence a déjà porté ses fruits car aujourd’hui, les jeunes ont rompu la glace en entamant un dialogue avec des autorités de leurs pays respectives.
Ce projet a, dans une première phase, sstructuré un dialogue entre la jeunesse du Sahel et leurs autorités, y compris au niveau régional, afin de favoriser l’implication effective de la jeunesse dans les processus de décision politique, économique et social. Dans la seconde phase le projet vise à intégrer les organisations de jeunesse dans les processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques de développement en leur faveur.
Le projet qui intervient dans les 5 pays du G5 Sahel avec un total de 25 régions couvertes (dont 5 régions par pays) dans avec pour cible 1250 jeunes et 50 jeunes de la diaspora sélectionnés sur la base des critères entame à partir de cette rencontre de Niamey, sa deuxième phase qui est d’ailleurs l’une des plus importantes qui vise à intégrer les organisations de jeunesse dans les processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques de développement en leur faveur.
En s’adressant à l’assistance, M. Evariste Tegviel METUOLE DABIRE, Chef de projet a rappelé les trois (3) principaux piliers sur lesquels le projet s’appesanti à savoir le développement de la jeunesse à travers un entreprenariat, la paix et la sécurité ainsi que l’émergence d’un dialogue entre les jeunes et les autorités dans les pays membres du G5 Sahel.
En s’adressant aux jeunes, la représentante résidente de l’Union Européenne au Niger Mme Dénisa Elena IONETE, a réitéré la disponibilité de son institution à soutenir l’épanouissement de la jeunesse nigérienne en général et celle des pays du G5 Sahel en particulier.
En lançant la 2ème phase du projet la voix des jeunes du Sahel, le Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République du Niger M. Kassoum Mamane Moctar a indiqué que le projet cadre parfaitement avec le programme de la Renaissance II du président de la République qui fait de l’épanouissement de la jeunesse une priorité. Ce projet a ajouté le Ministre de la jeunesse va permettre aux autorités de transformer les aspirations des jeunes en programme concret pour le développement de ces derniers.
Pour le conseiller dialogue des jeunes au titre du Niger M. Rabiou Taro, il s’est félicité de la présence des personnalités et des jeunes venus des cinq régions du Niger à la cérémonie de lancement de cette seconde phase qui va durer un an. Il a par ailleurs rappelé que le projet voix des jeunes du Sahel va permettre aux jeunes de s’asseoir autour d’une même table avec des autorités en vue d’échanger sur les questions d’intégration des jeunes dans la vie active.
Financé par l’Union Européenne et le Ministère danois des Affaires étrangères, le Projet « La voix des Jeunes du Sahel » est une plateforme de rencontre en ligne qui regroupe l’ensemble des jeunes âgés de 18 à 35 ans ressortissants des cinq (5) pays membres résidants dans l’espace G5 Sahel et ceux de la diaspora remplissant les critères établis par le projet.
Abdoulkarim
Commentaires