Insécurité : découverte d’une cellule djihadiste près de Konni, à la frontière avec le Nigéria
Les menaces sécuritaires commencent sérieusement à prendre une nouvelle ampleur au regard de leur extension à plusieurs zones du pays. Alors qu’au sud-est dans la région de Diffa, ainsi qu’au nord-ouest dans celle de Tillabéry, la situation a déjà atteint un point critique, cette fois, c’est au centre-sud du pays qu’une cellule terroriste a essayé de s’implanter, n’eut été l’alerte des populations et la rapide réaction des autorités du Niger et du Nigéria. Les membres d’une cellule djihadiste ont en effet pris leur quartier dans les alentours du village de Jima-Jima, à juste une quinzaine de kilomètres de Konni, près de la frontière avec le Nigéria.
Des faits confirmés par le préfet du département de Konni, Ibrahim Abba Lelé, qui a confié à nos confrères du Studio Kalangou, qu’il s’agissait de terroristes qui essayait de faire jonction avec d’autres groupes notamment ceux qui s’activent au Mali et dans la sous-région. « Ils veulent s’unir et s’installer définitivement ici à Konni, parce que vous savez, l’environnement de Birni N'Konni est comme celui du Nigéria, il y a beaucoup d’arbres, beaucoup de forêts », a souligné Ibrahim Abba Lelé, qui a précisé que des contacts ont été déjà pris avec les autorités du pays voisin, puisque « leur base se trouve au Nigéria ». Effectivement, à en croire des médias nigérians, un nouveau groupe terroriste a fait récemment son apparition dans l’Etat de Sokoto où il compte établir sa base.
Les menaces sécuritaires à la frontière avec notre grand voisin s’amplifient donc davantage. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des terroristes tentent de s’infiltrer au Niger à partir du Nigéria, comme en 2016 dans le département de Madarounfa (région de Maradi), où des membres d’une cellule qui tentaient de s’établir, ont été neutralisés. Plus récemment et dans la même région, ce sont des groupes de bandits armés qui se sont établis le long de la frontière, avant d’être mis hors d’état de nuire grâce à une énergique riposte conjointe des FDS du Niger et du Nigéria.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires