Santé publique : la clinique Gamkallé mise en demeure pour diverses infractions
Suite à une plainte écrite adressée au Ministre de la santé publique par le directeur général de l' entreprise Nigérienne des produits laitiers pour dénoncer des faits graves qu auraient subi un de leurs agents admis à la clinique GAMKALLE , le Ministre de la santé publique à instruit l inspection générale des services de santé pour diligenter une inspection.
A l issu de cette inspection les manquements suivants sont constatés:
- Infraction à l article 7 de la loi 98-016 du 15 juin 1998 portant autorisation de l exercice à titre privé des soins de santé.
- Infraction aux dispositions du décret 88-206 du 9 juin 1998 portant code de déontologie des médecins qui stipulent que:
- article 3 : le respect de la vie et de la personne humaine constitue en toute circonstance le devoir primordial du Médecin.
- article 5 : dans les limites de sa compétence, tout médecin doit porter secours d extrême à un malade en danger immédiat.
- article 6 : le médecin ne peut abandonner ses malades en cas de danger public, sauf sur l ordre formel, et donné par écrit, des autorités qualifiées.
- les prix de cession des produits administrés au malade dans cette clinique sont nettement et vertigineusement au delà du prix grossiste comparativement à la nomenclature en vigueur, à titre illustratif un sérum ringer de 500 cc vendu chez le grossiste ou à l ONPPC à 588 f CFA est vendu à 2500 f CFA à la clinique GAMKALLE, une ampoule de ketamine 5 cc, 10 mg vendu chez le grossiste à 807 f CFA est vendu à la clinique GAMKALLE à 8000 FCFA, les exemples sont nombreux.
Au vu de tout ce qui précède, la CLINIQUE GAMKALLE à été mise à demeure à partir du vendredi 7 décembre 2018 afin de se conformer aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur au Niger.
Passé le délai réglementaire, la loi sera appliquée dans toute sa rigueur.
Commentaires