Communiqué de la Direction Générale d’Airtel Niger
La Direction Générale des Impôts a ordonné le vendredi aux environs de 14H la fermeture des locaux professionnels de Celtel Niger S.A. (opérant sous la marque « Airtel ») sur la base de réclamations d’impôts qu’Airtel Niger conteste. Cette décision intervient une semaine après une mesure similaire prise à l’encontre d’un autre operateur international.
En Octobre 2018, un redressement fiscal avait été notifié à Airtel Niger. Cette dernière, s’appuyant sur des avis indépendants reste convaincue de l’absence de justifications en fait et en droit, et regrette la rapidité avec laquelle les explications étayées soumises par Airtel Niger ont été rejetées. Il résulte de ce redressement, une demande disproportionnée représentant environ 70% des revenus annuels de la société.
Airtel Niger est l’opérateur majeur du secteur des télécommunications au Niger avec plus de 4,4 millions d’abonnés. La société a investi massivement dans l’économie nationale et a contribué significativement au développement de l’industrie des télécommunications dans notre pays. Airtel Niger a récemment opéré un renforcement de son réseau pour faciliter l’accès à la 3G et est le seul opérateur à avoir acquis une licence 4G en avril 2018, pour un montant de 22 millions de dollars. Airtel supporte aussi les préparatifs de la tenue du sommet de l’U.A. en Juillet 2019 à Niamey, en liaison avec le Ministère des Postes des Télécommunications et de l’Economie Numérique.
Airtel Niger est résolue à maintenir un dialogue constructif dans le but de résoudre le différend en cause et a demandé aux autorités une revue approfondie des éléments du dossier, afin de trouver une issue mutuellement acceptable. Airtel Niger demeure donc dans l’espoir d’une solution à cette situation regrettable, dans l’intérêt de ses 4,4 millions d’abonnés au Niger et dans le but de préserver et protéger les plus de 500 emplois directs et indirects que son activité commerciale génère dans le pays ainsi que plus de 50 000 revendeurs.
Commentaires
Que Dieu ramène notre pays et ses fils sur le droit chemin.
Niger vous l'avez eu gratuitement pour 22 millions de dollars u.s soit 11 milliards.
Ne croyez vous pas que nous avons assez fait ?
Payez nous où pliez bagages messieurs
DGI merci d'avoir mis terme à cela . Malgré vous avez mis trop de temps essaie d'aller vite avec la sanction
Vous voyagez tout le temps pour amadouer les investisseurs à venir chez vous. Ils viennent, embauchent vos citoyens, payent vos impôts et financent même vos sommets !!! En quête de légitimité vous les fermer pour détourner l'attention du peuple pour voter la loi de finance 2019!!!
Kay tcho!!!
Comprendra qui pourra !!!
Man t'es borné
T'es atteint du virus de la négativité
Je suis sûr qu'à ton père meme tu ne fais pas souvent confiance
les fils d'abords y compris toi et tu verras le pays sur le droit chemin mon frère
C'est vrai, ils ne vont pas le sentir. Quand on ferme un boutique pour non paiement d'impôt, le boutiquier ne peut plus rien vendre, mais eux continuent à vendre leurs services. Donc ils peuvent tirer sur le temps.
-La société a investi massivement dans l’économie nationale...
Tout ça On s'en fout!
Vous devez de l'argent à l'Etat du Niger il faut payer. Pourquoi vous ne dites pas en retour combien vous avez gagnez au Niger?
Et si ces sociétés ferment c'est un grand manque à gagner pour le pays car niger telecom ne peut pas assurer tout seul le besoin national.
Ces investisseurs ont déjà récupéré leur investissement. Et si la DGI s'engage à fermer toutes les sociétés pour des incompréhensions cela tuerai l’économie. Déjà, par la fermeture des petits commerces la DGI a pris un coup et notre social aussi avec la recrudescence de l'insécurité urbaine.
Donc privilégions les négociations...
-de surfer sur l'effet Gilet Jaunes, qui réclame au gouvernement français de faire payer aux CAC 40, les 40 plus grandes entreprises françaises, cotées en bourse, plus de 80 milliards d'euro pour régulariser justement les taxes et autres avantages fiscaux a elles octroyés ;
- faire passer la loi de finance 2019 sans manifestations de rues après avoir endormi les acteurs de la société civile ;
Alors vigilance, vigilance et vigilance !!!