Sécurité : l’état d’urgence élargi dans trois (3) autres départements de la région de Tillabéri
Pour faire face à la situation sécuritaire devenue de plus en plus préoccupante dans la région de Tillabéri, le Conseil des Ministres de ce vendredi 30 Novembre 2018 a décidé d’élargir l’état d’urgence dans trois (3) autres départements de la région de Tillabéri.
Après Ouallam et Banibangou, c’est au tour des départements de Say, Torodi et Téra d’être sous l’état d’urgence.
Dans l’exposé de motif qui a été présenté par le Ministère de l’Intérieur de la Sécurité Publique, de la décentralisation, la mise sous état d’urgence de ces trois (3) localités est conforme à l’article 68 de la Constitution du 25 Novembre 2010 et les lois et règlements de la République en période de crise.
Selon plusieurs observateurs, la décision prise par le gouvernement est à saluer compte tenu de la détérioration du climat sécuritaire dans ces trois (3) localités frontalières du Mali et Burkina Faso.
Depuis plusieurs mois, des villages et postes des forces de défense et de sécurité ont fait l’objet de plusieurs attaques terroristes ayant occasionnées des pertes en vie humaine et des biens matériels.
En plus de l’état d’urgence, des spécialistes en matière de sécurité pensent qu’il faut durcir le ton dans ces trois (3) localités, en interdisant les motos à l’instar de la région de Diffa.
Toutes les attaques perpétrées dans cette zone ont été l’œuvre des motocyclistes, qui après avoir commis leurs forfaits disparaissaient dans la nature.
Pour rappel, depuis quelques jours, des attaques terroristes deviennent de plus en plus récurrentes dans l’Ouest et l’extrême Est du Niger.
La récurrence de ces attaques dans le bassin du Lac Tchad et l’Ouest de notre pays a été au cœur du sommet extraordinaire qui a réuni, le jeudi 29 Novembre dernier, les chefs d’Etat du Niger, du Nigeria, du Cameroun et du Tchad à N’Djamena.
AKM
Commentaires