30ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant : quand les enfants et jeunes du Niger racontent leurs récits !
Samedi 24 Novembre 2018, la salle de réunion de l’hôtel soluxe de Niamey, a servi de cadre pour les enfants et jeunes du Niger pour s’exprimer devant un public à travers ce que les organisateurs de cette rencontre ont appelé 227 Talk : quel récit sur les enfants et jeunes du Niger?
L’évènement a été transmis en direct sur la télévision nationale, en présence de la première dame Dr Lalla Malika Issoufou, marraine de l’évènement, accompagnée pour la circonstance de la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Mme Elback Zeinabou Tari Bako et de la représentante résidente de l’Unicef.
Organisée par l’Unicef en partenariat avec l’Office de Radio et Télévision du Niger (ORTN) et l’Africain Deloppement University, une université privée de la place, l’initiative a pour objectif de revisiter et surtout de donner une nouvelle vision des récits développés sur les enfants du Niger en diversifiant en conséquence les angles de vue sur la situation des enfants en rapport avec la vision de développement durable et de croissance inclusive 2035 du gouvernement nigérien.
Deux séquences à savoir : raconter un récit et s’exprimer à travers un panel ; ont marqué cette activité qui a permis aux enfants et jeunes du Niger de raconter des récits sur leurs vécus au quotidien.
Rimana, Zeinab, Rachid et Sabine ces quatre jeunes ont chacun respectivement raconté un récit intéressant et pathétique dans son parcours parfois truffés d’embuches. Mais compte tenu de leur ambition et surtout de leur détermination, chacun de ces quatre jeunes a atteint aujourd’hui ou presque, l’objectif qu’ils se sont fixés, celui de réussir à travers leurs études en devenant travailleurs ou entrepreneurs.
A travers un panel qui a regroupé Rimana, élève, Zeinab, étudiante, Maiga, entrepreneur et Ibrahim, activiste sur les réseaux sociaux, le public a écouté avec attention et admiration la vision de ces quatre panélistes sur comment devrait être le Niger à l’horizon 2035.
Chacun des intervenant a, en fonction de son expérience, proposé la voie à suivre, qui selon lui, fera du Niger un pays émergent en 2035.
Emerveillés par les différentes interventions des jeunes, l’assistance a profité pour poser quelques questions aux panélistes, qui ont apporté des réponses édifiantes.
S’adressant aux enfants et jeunes du Niger, la première dame Dr Lalla Malika Issoufou, affirme croire au potentiel de ces derniers: «Lorsque les jeunes sont préparés et disposent des moyens d’agir, ils peuvent exploiter leur énergie, leur potentiel créatif et leur talent pour transformer un contexte incertain en un monde de possibilité et d’opportunités pour eux et pour nous tous, a laissé entre la première dame.
La représentante résidente de l’Unicef Mme Felicité Tchibindat partage la même vision de la première dame sur la jeunesse nigérienne: «Si vous pouvez, Si vous savez que vous pouvez. Faites-le. L’Unicef croit fermement en votre potentiel, vous, la génération sans limite ».
Mamane Adamou