DIFFA : Boko Haram fait 8 morts dans une nouvelle attaque à Toumour
La commune de Toumour a été la cible, une fois encore, d’une attaque de Boko Haram, dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 novembre. Selon des témoins sur place, c’est aux environs de 2H00 que des assaillants venus sur des chameaux et des chevaux, ont attaqué la localité située à 80 km à l’est de Diffa et à 7 km de la frontière avec le Nigéria.
L’attaque a visé les agents d’une entreprise de forage, FORACO, qui sont stationnés dans l’enceinte de la marie. Ils se sont par la suite livrés à un pillage des vivres et matériels trouvés sur place, emportant au passage au moins deux véhicules de la société. Selon un communiqué de l’entreprise, « Les assaillants ont ouvert le feu sur le personnel qui dormait et ont tués 8 personnes, dont 7 employés de la Société et un fonctionnaire du Ministère de l’Hydraulique ». Selon la même source, 5 autres personnes ont été blessées, dont 2 grièvement.
Ce n’est pas la première fois que la localité de Toumour est attaquée par Boko Haram. Malgré la présence des FDS, les incursions meurtrières de la secte, qui ont certes diminuées ces derniers mois, se poursuivent de manière sporadique. Ces derniers mois, la secte a d’ailleurs repris son offensive au Nigéria voisin, à quelques encablures du Niger.
La situation sécuritaire dans cette zone placée depuis 2016 en état d’urgence, ont fait fuir plusieurs entreprises en charge de la réalisation de projets d’infrastructures.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires