SCANDALE « MVSS» : des centaines de clients arnaqués à la « Bernard Madoff » par un obscur Richard Bola James à Niamey!
C’est l’affaire, ou plutôt le scandale, qui fait grand bruit à Niamey depuis quelques jours. Une société de la place, a escroqué plus d’une centaine de ses clients, qui ont déposé des sommes allant de quelques milliers à des dizaines de millions de FCFA. La société, dénommée « MEILLEURE VIE EN SOLUTION », promettait à ses dépositaires, un gain de 30% de leur mise dans un délai d’une semaine, grâce à un investissement dans les bitcoins ! L’appât du gain, comme on dit, a poussé beaucoup de nigériens à souscrire à l’offre qui a fait l’objet d’une vaste publicité, avant que les clients ne se rendent compte de l’arnaque…, mais à la fin !
En début de semaine en effet, les clients qui se sont rendus au siège de la dite société, sise au quartier Liberté, ont eu la désagréable surprise de trouver les locaux fermés. Après plusieurs heures d’attente et alors que s’amplifiaient les inquiétudes, certains ont pris la décision de défoncer les portes des locaux… presque entièrement vidés ! En dépit de cause, des clients mécontents se sont adjugés, dans un sauve-qui-peut généralisé, les quelques matériels qui restaient, alors que d’autres, les plus gros souscripteurs, ont connu le malheur de leurs vies. Des dizaines de plaintes ont ainsi été enregistrés à la Police Judiciaire (PJ) de Niamey, et certaines victimes de MVS ont même dû être transportés aux urgences, à la suite du malaise qu’ils ont eu, à la découverte de l’arnaque.
A l’heure actuelle, les dirigeants de la société restent toujours introuvables, et les clients floués n’ont que leurs yeux pour pleurer. Il faut dire, des témoignages que nous avons pu recueillir, que c’est une véritable escroquerie à grande échelle au regard des montants engrangés par la société, et donc perdus par les souscripteurs. Il est difficile à l’heure actuelle de chiffrer la somme en jeu, tant l’offre de la société étaient alléchantes et les gains colossaux en si peu de temps ! « Moi j’ai d’abord miser 40.000 FCFA, puis 80.000 FCFA mais je peux vous assurer qu’il y a ma voisine qui a déposé plus de 400.000 FCFA », témoigne une victime. « C’est mon ami qui m’a conseillé d’investir car ça rapportait beaucoup. La première fois ça a marché, et donc j’ai encore déposé deux millions avec une partie que j’ai dû emprunter et que je comptais rembourser après une semaine », raconte un autre client qui confirme connaître des commerçants qui ont misé jusqu’à plusieurs dizaines de millions de FCFA. « Le bouche à oreille » ainsi que les premiers gains versés ont amplifié la publicité pour la société MVS qui a finalement réalisé « son coup du siècle », en profitant de l’ignorance de ses clients.
Meilleure vie en Solution, une société pourtant légale
Voilà pour les faits. Et en l’espèce, ce n’est pas la première fois, au Niger ou dans la sous-région, qu’on assiste à ce genre d’arnaque, basé sur le système dit de « Ponzi », et dont le plus gros arnaqueur de l’histoire n’est autre que le fameux « Bernard Madoff ». Une escroquerie pyramidale des plus classiques, maquillée avec un peu de high-tech, l’arnaqueur ayant juste profité de la cupidité de certains de nos compatriotes. « Faire de l’argent avec rien », voilà en gros ce qu’a fait MVS qui vient de prouver que c’est effectivement possible !
Le scandale presque consommé donc, nous avons entrepris une petite enquête pour savoir comment cela a pu arriver, puisque c’est une affaire désormais publique. Nos recherches nous ont permis de savoir que la société « MEILLEURE VIE EN SOLUTION », est une entreprise légale et enregistrée officiellement au Registre de commerce (RCCM n°NE-NIA-2018-B-1523), avec son numéro d’identification fiscale (NIF), en bonne et due forme. Elle a été constituée par acte notarié, auprès d’un cabinet bien connu de la place, celui de Me DJIBO Ibrahim, le 23 mai 2018 sous la forme juridique d’une SURL, alors même que sur l’affiche de la société, elle se présentait comme une SARL. Selon les termes de sa constitution, elle a pour objet, l’import-export, le commerce général, la prestation de services, le Trading Business, et généralement, « toutes opérations commerciales, financières, industrielles, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à l’objet ci-dessus, ou à tous autres objets similaires ou connexes ou susceptibles d’en faciliter l’application et le développement ». Domiciliée au quartier Liberté, Rue LI-55, son capital social est de 1.000.000 FCFA, et a pour gérant, le nommé RICHARD Bola James. Toutes nos recherches pour en savoir plus sur l’identité du gérant, sont restées vaines. Même le moteur de recherche Google, « qui connait tout », n’a aucune trace du présumé escroc.
Au-delà donc de ce qui est un désormais fait divers tellement les arnaques de ce genre sont légions, la question est de savoir comment au su et au vu de tout le monde, et notamment des autorités, une telle arnaque a pu se produire ? D’autant que le secteur de la finance, ne serait-ce que pour la mobilisation de l’épargne ou du trading, est régulé dans notre pays. Comment alors le sieur Richard Bola James a eu son agrément ? Pourquoi, on l’a laissé faire alors que certains citoyens avaient d’ailleurs averti que cette affaire sentait louche dès le départ ? Il y avait en effet des précédents, notamment l’affaire Qnet, sans qu’au final, aucune décision ne soit prise par les autorités en charge de la régulation du secteur. L’enquête des services de la PJ permettra certainement de lever certaines interrogations, mais en attendant, les malheureux « traders en bitcoins », ont appris de la plus mauvaise manière que ce n’est pas à tous les coups, « qu’on fait de l’argent avec rien ». Et si en bourse, investir c’est aussi prendre des risques de perdre, à trop vouloir gagner gros, on se fait arnaquer ! C’est la leçon de l’affaire et comme disent les ivoiriens… Yako !
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Autant les d