NÉCROLOGIE : décès de Mariama Keita, la doyenne de la presse nigérienne
Mariama Keita, la première journaliste femme du Niger, n’est plus ! Celle que l’on appelle affectueusement « la doyenne de la presse nigérienne », a tiré sa révérence ce lundi 29 octobre après une longue maladie.
A presque 82 ans, Mariama Keïta, dont la voix a marqué les auditeurs de « La voix du Sahel », est une véritable icône de la presse nationale, un métier dans laquelle elle a connu presque tous les maillons : journaliste, speakerine, productrice, preneuse de son et même éclairagiste, avant de finir sa carrière professionnelle comme consultante en communication, approche genre et environnement. Présidente du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) de 2003 à 2006 sous la 5e République, Mariama Keita est aussi une militante engagée de longue date, dans les ONG féminines mais aussi de promotion des droits humains et de la démocratie. Elle est d’ailleurs, jusqu’à sa disparition, membre de la branche nigérienne de Transparency International. Elle a été également membre fondatrice et présidente du premier collectif des ONGs et associations féminines à avoir vu le jour dans notre pays, la Coordination des organisations non gouvernementales et associations féminines nigériennes (CONGAFEN), de 1994 à 1997. Toujours dans la société civile, elle avait dirigé le collectif Démocratie Liberté, Développement / Commission des communautés européennes (DLD /CEE), de 1993 à 1994.
A sa famille éplorée, aux parents, amis et connaissances ainsi qu’au monde de la presse nigérienne, l’équipe d’Actuniger présente ses condoléances les plus attristées.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires