NIAMEY : un exercice de simulation d’attaques par les FDS provoque la panique
De sources sécuritaires, c’est un exercice régional de simulation d’attaques qu’ont mené, ce mardi 16 octobre dans la matinée, les forces de défense et de sécurité. Il s’agit d’une simulation de riposte préventive destinée à tester le dispositif d’urgence en cas d’attaques.
Plusieurs sites stratégiques ont été concernés par les opérations de ce mardi matin notamment la Grande moquée, la station de Goudel et la Centrale de Gorou Banda.
"Les coups de feu entendus au niveau de la grande mosquée, de Goudel et de Gorou banda sont simplement dus aux exercices de simulation de nos Forces de Défense et de Sécurité en cas d'attaques terroristes à Niamey.", a tenu à rassurer par la suite, le ministre porte-parole du gouvernement, Abdourahamane Zakaria.
L’absence d’information a provoqué une panique des populations et engendré d’embouteillages monstres surtout avec le déploiement des hommes en armes ainsi que du matériel militaire, et des coups de feu qui ont retentit. L’exercice s’est en effet déroulé dans des zones habitables et surtout certains des sites se trouvent en plein centre urbain où sont localisées des marchés et des écoles.
En pareille circonstance, les autorités auraient fait de mieux communiquer comme c’est le cas au Burkina, ou ce mardi matin également, la même simulation a été conduite par les forces spéciales dans la capitale Ouagadougou. Le climat sécuritaire chargé de menaces ainsi que les mauvaises interprétations sont en effet de nature à provoquer une psychose généralisée au sein de la population.
Commentaires
Encore une fois de plus, la promotion et la vulgarisation des strat
on sait plu qi croir actuelem.le gouvernement nous cache bocou de chose qon na plu confiance. commen un exercice de similation en ville avc des ambulance sur place? mem si c le cas c dangereux. il pouvai utilis