SOMMET FRANCOPHONIE 2018 : Aissatou Adamou Noma, « Ana Tchanga », sacrée meilleure « Jeune entrepreneure francophone »
Les nigériens ont du talent ! Notre compatriote, Aissatou Adamou Noma, « Ana Tchanga, vient de le prouver encore une fois en remportant l’édition 2018 du Prix de la jeune entrepreneure francophone. Le Prix jeune entrepreneur(e) francophone 2018 a en effet été décerné à Madame Aissatou Adamou Noma (Niger), pour l’entreprise qu’elle dirige, « Ana Pate D'arachide », dans la catégorie féminine, et pour la catégorie homme, à Monsieur Koku Klutse (Togo) pour l'entreprise Jony Group.
Doté d'une récompense de 10.000 euros, le Prix a été remis aux deux lauréats en présence du président du Jury Monsieur Mohamed Mabrouk, lors du Forum économique et numérique en marge du XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan, Arménie. Le Prix jeune entrepreneur(e) francophone était organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ses partenaires, le Gouvernement du Nouveau- Brunswick (GNB), la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), avec la participation de l’entreprise Ernst et Young (E&Y).
Ce concours, dont cette année marquait la deuxième édition, vise à mettre en avant les initiatives entrepreneuriales des jeunes, à leur donner de la visibilité, à les encourager à persévérer et à les projeter comme modèles afin de promouvoir l’esprit entrepreneurial. L’objectif du Prix est de stimuler, récompenser et mettre en valeur le dynamisme, la créativité et l’excellence de la jeunesse francophone dans le domaine de l’entrepreneuriat et la création de richesse durable. C’est également un moyen de reconnaître le rôle essentiel de l’entreprise privée pour le développement économique dans les pays francophones et de valoriser la contribution des jeunes qui ont du succès dans le monde des affaires.
Pour cette édition, plus de 400 candidats ont été enregistrés, provenant de tout l’espace francophone.
Déjà récipiendaire de plusieurs distinctions, au Niger et en Afrique, « Ana Tchanga » comme elle est affectueusement appelée par ses proches et amis, a été incubée au CIPMEN. Etudiante, elle est également la présidente fondatrice de l’association « Jeunes Ambassadeurs » (JA/ENA), qui œuvre pour la promotion de l’entreprenariat chez les jeunes et principalement les jeunes femmes, avec à son actif, plusieurs activités de formation à l’endroit de centaines de bénéficiaires.
Bon vent Ana et toutes nos félicitations pour avoir porté le nom du Niger au firmament des nations. A cœur vaillant, rien d’impossible !
Commentaires