SECURITE/MADAROUNFA: l’armée nigériane bombarde des positions de bandits armés sur la frontière nigérienne
Mercredi 19 septembre, en marge d’une réunion de concertation des acteurs de l’éducation, le Gouverneur Zakari Oumarou avait annoncé que « des bombardements de l’armée nigériane ont lieu actuellement sur des villages frontaliers… Nos éléments sont sur place pour sécuriser notre corridor et évaluer la situation ».
Sur place les témoignages recueillis parlent du bombardement ciblé de deux villas chichement équipées construites dans un campement frontalier et servant de repère aux gangs qui écument l’état de Zanfara. Le chef de gang ayant été tué 3 jours plutôt, les éléments du gang se sont précipités sur leur refuge frontalier. Et c’est ce dernier retranchement que l’armée nigériane est venue bombarder, d’après la compréhension des habitants des villages nigériens qui se félicitent de cette opération.
Joint au téléphone, le Préfet de Madarounfa Harouna Maidabo confirme l’opération nigériane à la frontière de son département et ajoute : « Ce matin la situation est calme et les populations des villages et hameaux frontaliers vaquent normalement à leurs occupations ».
A noter que cette première opération de l’armée nigériane, intervient quelques jours seulement après la visite du Ministre nigérian de la Défense au Niger.
Le Souffle de Maradi
Commentaires