IDH 2018: le Niger, bon dernier !
C’est une véritable douche froide pour le régime de la Renaissance et au-delà, une mauvaise nouvelle pour notre pays. Le Niger vient en effet d’être à nouveau classé dernier pays de la planète en matière d’Indice de développement humain (IDH). C’est ce qui ressort du rapport 2018 sur l’Indice de développement dans le monde (IDH), qui vient d’être publié ce vendredi 14 septembre par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Pour l’édition de l’IDH 2018, les données pris en compte sont de 2017.
Sur 189 pays classés, le Niger se retrouve à la 189 place derrière la République Centrafricaine, le Sud-Soudan et le Tchad. Le Niger garde ainsi son rang et se retrouve dépasser par deux pays en guerre !
Bien que le gouvernement trouvera certainement à redire, ce mauvais classement remet en cause tous les chiffres ressassés par les autorités sur les importants investissements consentis ainsi que les résultats atteints ces dernières années en matière d’amélioration des conditions de vie des populations.
Selon le rapport, la Norvège, la Suisse, l’Australie, l’Irlande et l’Allemagne dominent le classement des 189 pays et territoires du plus récent Indice de développement humain (IDH), alors que le Niger, la République centrafricaine, le Soudan du Sud, le Tchad et le Burundi occupent le bas du tableau des résultats nationaux en matière de santé, d’éducation et de revenu, selon cet indice.
Selon le communiqué de presse publié à l’occasion par l’agence onusienne, les niveaux d’IDH moyens ont considérablement augmenté depuis 1990 – de 22% à l’échelle mondiale et de 51% dans les pays les moins développés – indiquant que, en moyenne, nous vivons plus longtemps, nous faisons de plus longues études et nos revenus sont supérieurs. D’énormes différences continuent cependant d’être observées au regard du bien-être des populations du monde entier. Ainsi, un enfant né aujourd’hui en Norvège, en première place du classement selon l’IDH, a de bonnes chances de vivre plus de 82 ans et de rester dans le système éducatif pendant au moins 18 ans. Par contre, « un enfant né au Niger, en dernière place du classement selon l’IDH, a peu de chances de vivre plus de 60 ans et d’être scolarisé plus de cinq ans. Ces différences profondes sont observées encore et encore », a relevé le PNUD, mettant encore une fois à nu, la faiblesse de nos approches en matière de politiques de développement notamment les stratégies ayant un véritable impact sur le vécu quotidien des populations surtout les plus vulnérables. « Si ces statistiques marquent à elles seules un contraste saisissant, elles témoignent également de l’influence tragique des inégalités et des déficits en opportunités sur la trajectoire de millions d’individus. Ce n’est pourtant pas une fatalité », a déclaré Achim Steiner, l’administrateur du PNUD.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
. Regardez bien ceux qui sont en haut du classement c'est pas absolument les matieres premieres la raison mais la matiere grise. Il nous faut une sorte de Revolution culturelle, construisons plus d'ecoles que de mosquees et avec le temps vous verez bien qu'on va commencer a avancer.
La naissanca est une richesse.
Ces voleurs doivent mettre argent dans education toute education.
Le changement doit venir du haut sommet, laissez la pauvre population qui ne travaillent tranquille car 99 de ses gens qui font fada n'ont jamais eu dans leurs vies acc
Mais avant tout je dirai "honte
C'EST LA FAUTE A NOUS TOUS,NOUS Y AVONS TOUS CONTRIBUER,MAIS NOS GOUVERNEMENTS EN TETE.
C'EST MALHEUREUX POUR CE PAYS.BIENTOT CE SERA LA FIN DU MONDE ET NOUS JUSQU'ICI ON A MEME PAS DECOLE
c'est par l