dimanche, 23 septembre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

militaires americains regardent demonstration utilisation drone

La CIA va lancer des attaques de drones contre des insurgés islamistes d'Al-Qaïda et du groupe de l'Etat islamiste en Libye depuis une nouvelle base dans le nord-est du Niger, a rapporté le New York Times.

 

Selon le quotidien américain citant des responsables nigériens et américains, des opérations de surveillance ont lieu depuis plusieurs mois depuis le petit aéroport de Dirkou dont la piste a été agrandie et la sécurité renforcée depuis février.

Interrogé par le journal, le ministre nigérien de l'Intérieur, Mohamed Bazoum, a reconnu la présence de drônes américains dans cette petite ville du désert, sans donner davantage d'informations, tandis que le maire de Dirkou, Boubakar Jérôme, a estimé que cela avait amélioré la sécurité de sa ville.

L'utilisation de drones par la CIA avait été limitée par l'ancien président américain Barack Obama à la suite de raids qui avaient fait des victimes civils. M. Obama préférait confier ces opérations à l'armée qu'aux services secrets pour un meilleur contrôle, a ajouté le New York Times. Mais son successeur, Donad Trump, a relancé le rôle de la CIA dans l'utilisation des drones pour mener des attaques, selon la même source.

Le Pentagone dispose d'une base à Niamey, la capitale du Niger, à 1.300 km de Dirkou. Les militaires américains y ont lancé des opérations contre les islamistes basés en Libye, dont la frontière sud passe au nord de Dirkou, toujours selon le New York Times.

Pays pauvre, le Niger est situé dans la zone du Sahel où opèrent les jihadistes. La Libye de son côté est plongée dans le chaos depuis le renversement du régime du colonel Mouammar Kadhafi en octobre 2011.

 

 

Avec AFP

Commentaires   

-10 #1 issoufoubanza 10-09-2018 22:43
Puisse ces drones se retourner un jour contre le convoi de mahamdou issoufou qui n'est en rien different des cibles lybiennes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #2 Abdoulkareem Mahamadou 11-09-2018 00:18
C sur un territoire musulman que des bandits seront autorisés a tué d'autres musulmans. On vit dans quel monde?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Citoyen 11-09-2018 06:25
:-x les terroristes auront ainsi un bon prétexte pour nous attaquer, dommage
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Allahu akbar 11-09-2018 07:02
Inallilahi wa'ina ilaihi raji'une, vraiment k'allah Nou assiste mais je pense pas que sa soi une bonne décision, avc ce genre de chose ce presque tjrs nous les pauvres innocent civils ki payont les pot cassé allah ka kare mou da charrin azzalumai. Amine ya rabbi
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #5 Nh2 11-09-2018 08:38
Préparons nous pour entrer en conflit avec la Libye car ils risposteront contre nous.
Mais pourquoi donner une autorisation à un américain de venir instaurer une base en fin de nous créer des sérieux problèmes ?
Mais la faute sera rejeté sur nos dirigeants parcequ'ils ne visent un meilleur futur pour notre pays.
'ancien président kadafi a énormément aider les pays pauvres précisément le Niger mais aujourd'hui c'est nous qui donnions une autorisation pour qu'on finisse a avec son pays :à cogiter
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Nh2 11-09-2018 08:38
Préparons nous pour entrer en conflit avec la Libye car ils risposteront contre nous.
Mais pourquoi donner une autorisation à un américain de venir instaurer une base en fin de nous créer des sérieux problèmes ?
Mais la faute sera rejeté sur nos dirigeants parcequ'ils ne visent un meilleur futur pour notre pays.
'ancien président kadafi a énormément aider les pays pauvres précisément le Niger mais aujourd'hui c'est nous qui donnions une autorisation pour qu'on finisse a avec son pays :à cogiter
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Moustapha 11-09-2018 09:49
Bientôt la CIA lancera aussi des attaques de drones contre les djihadistes nigériens qui seront créés de toutes pièces.Puisse Allah maudisse ces Américains et leurs complices internes et externes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Le timide 11-09-2018 13:40
Pour est-ce seul le Niger est choisit parmi tant d'autres pays limitrophes à la Libye ? Pourquoi avoir demandé des drones quand nos propres hommes peuvent atténué ce torchon qui brûle entre nous est-ce un manque de confiance en nos hommes ou un complot politique au intérêt mesquin ? Est-ce vraiment parce l'Amérique nous aime qu'elle accepte des pareilles opération ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Le timide 11-09-2018 13:41
Pour est-ce seul le Niger est choisit parmi tant d'autres pays limitrophes à la Libye ? Pourquoi avoir demandé des drones quand nos propres hommes peuvent atténué ce torchon qui brûle entre nous est-ce un manque de confiance en nos hommes ou un complot politique au intérêt mesquin ? Est-ce vraiment parce l'Amérique nous aime qu'elle accepte des pareilles opération ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Awessou Mousba 11-09-2018 15:14
c'est vraiment dommage. Pour tout celui qui pense que la base militaire américaine et ses paires sont là pour notre sécurité, qu'il se désillusionne. Comme l'a tant chanté bon nombre de nos concitoyens en l'occurrence les structures de la société civile, l'heure est a présent de leur donner raison. C'est le déclenchement de l'une des raisons parmi tant d'autres de leurs installations. Allah est grand, chers frères nigériens notre pays a plus que besoin de nos prières pour contrecarrer leur collusion. Seules nos du'as pourraient nous préserver de toutes les manigances de ces bases et leurs complices. Hasbunallahu wa ni imal wakil.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Mohamed Sina 11-09-2018 17:35
Et voilà.... Le processus en cours !!! Ce n'est que le début du commencement. Le Niger a failli, et mets l'Afrique tout entière et principalement la zone sahelo_saharienne dans un retard et une perte inestimable.
Qu'Allah nous vienne en Aide !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 bagague 11-09-2018 17:58
C'est le moment pour le reste du peulple nigérien jusqu'ici non convaincu,de comprendre l'une des bétises qu'a faites ISSOUFOU MAHAMADOU.
Parce que si ma malheur,le Djihadistes répliquent,il y aura des dégats collatéraux et parmi lesquels ,des pertes en vies innocentes.Dans tous les cas,le fameux"ZAKI" et sa famille seront dans leur BOUNKEUR
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Djafar 11-09-2018 18:44
Ce quoi ça ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 Djafar 11-09-2018 18:46
Putains de merde
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #15 Abass 11-09-2018 20:11
C'est le commencement de notre propre perte car la cia est a la solde des lobbis.si tu fait pas l'affaire des lobbis on ils te colerons l'étiquette jihadiste
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Alpha 11-09-2018 20:38
Citation en provenance du commentaire précédent de issoufou[mot censuré] :
Puisse ces drones se retourner un jour contre le convoi de mahamdou issoufou qui n'est en rien different des cibles lybiennes.

Vous etes vraiment " [mot censuré]" comme l'indique votre nom. Vous qui souhaitez le mal a votre president!!! Quel Idiot!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Ahmed 12-09-2018 09:12
Le Niger n'est plus un pays musulman, car l'islam maudit des mauvaise Actes..
Le dirigeant nigérienne ils seront bientôt devant leur créateur... Avec toute leur activité...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Nagané 12-09-2018 09:54
Le problème de ces bases multiple est que le niger perd sa souveraineté même sur ses ressources minières. C'est ça même l'objectif de cette occupation massive de notre espace territorial par ces puissances étrangères. Le Niger est très riche, partageons le pendant qu'il est temps car c'est difficile de trouver un Président comme Issoufou prêt à faire un tel deal.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Souleymane 12-09-2018 12:34
Prions pour notre cher pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Addah 12-09-2018 14:14
Contrairement a ce qu'a monseigneur le maire de dirkou, cela fera beaucoup de morts parmi sa population comme c'est les cas en Afghanistan. Au Pakistan, en Iran. Bref, partout ou l'insolent yankee opère avec ses fameux agents menteurs de la secrète CIA. L'histoire aura son mot a dire a ce propos.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Touré 13-09-2018 00:05
Si ce le bien que dieu nous aide si xe mauvais que dieu nous épargne de ça.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Adamou 13-09-2018 02:57
Vraiment ils ont Quoi contre notre cher vie con na
il ne pouvons pas nous laisser Survivre encore
dans notre propre terre natale...
ils ont tous fais pour crée un conflit entre nous frère et soeur Sa n'a pas marché
Ce comme ça ils ont créé leur guerre ce nos grands parents qui ont combattu à leur place...
est maina Ils sont venu jusqu'à chez nous
nous mètre dans leur conflit qui nous regarde à rien
parceque ce nous on va payer les peau casse
que Dieu nous en garde tous vraiment
amine :oops:
Citer | Signaler à l’administrateur