ZINDER: les explosions à la dynamite des blocs de granite provoquent des dégâts dans certains quartiers de la ville
Des dégâts matériels ont été enregistrés au quartier Charé Aduwa, dans le 4e arrondissement communal de Zinder, à la suite des explosions provoqués par la destrucion à la dynamite, de plusieurs blocs de granite parsemés dans la ville.
C’est à a suite des nombreuses opérations menées par la SOGEA-DATOM dans le cadre de la préparation de certains sites sur lesquels, est prévu la construction des infrastructures entrant dans le cadre de Zinder SABOUA. Il s’agit notamment de la construction de la double voie urbaine dont les travaux nécessiteront le dégagement des grosses pierres qui bloquent l'avancement du chantier. Afin d’accélérer les travaux, l'entreprise française fait ainsi recours à l'utilisation des dynamites.
Malgré les dispositions, les explosions ainsi que les éclats e granite qu’elles engendrent, ont touché plusieurs maisons dont certaines sont sérieusement endommagées. « J'étais très surprise quand je suis rentrée à la maison à la suite d’une alerte des ouvriers pour constater le dégât. C'est ainsi que je me suis retrouvée face à ce spectacle désolant, notre maison est dans un état de délabrement. Presque tous les compartiments ont reçu des coups d'éclats. Dieu merci, il n'y avait personne sur les lieux», témoigne Mme Sanoussi, l'une des victimes collatérales de l'opération. Ce n'est pas la première fois que les riverains sont confrontés à ces genres de dégâts. Jusque-là pourtant, sans aucun dédommagement expliquent-ils.
L'entreprise SOGEA-SATOM a d’ores et déjà mis en place et instruit un comité chargé de faire la situation sur le nombre des concessions touchées même si pour l'heure, aucune estimation n'a pas été faite par les propriétaires des maisons. Selon certaines sources ces derniers ont, depuis le jeudi 6 septembre, saisis un cabinet d'avocat par rapport à la situation, et surtout pour se faire entrer dans leurs droits.
Désiré Magagi (Zinder, Actuniger.com)
Commentaires