SOCIETE CIVILE: Ali Idrissa, Nouhou Arzika et Moussa Tchangari sont arrivés à Maradi
C’est l’épilogue du « cantonnement » des 3 leaders du Cadre de concertation de la société civile à Agadez. Après trois jours des plus mouvementés dans la capitale de l’Air où ils n’ont pas pu tenir les conférences publiques programmées, Ali Idrissa (ROTAB), Nouhou Arzika (MPCR) et Moussa Tchangari (AEC) ont finalement embarqué, ce vendredi 31 Août, à bord d’un vol de la compagnie Niger Airlines, à destination de Maradi.
Dans la capitale économique, où ils sont arrivés en milieu de journée, les 3 activistes vont animer une conférence publique dans la soirée et visiter par la même occasion, le nouvel hôpital général de référence, sur invitation du gouverneur de la région, Zakari Oumarou.
La veille, et en dépit d’une décision de justice, les responsables de la société civile n’ont pas pu bénéficier de la liberté de leurs mouvements. Confinés à l’hôtel Ténéré sous haute surveillance, ils ont été par la suite conduits dans une autre résidence, à la périphérie de la ville. Selon nos confrères d’Air Info, ce transfert fait suite à la protestation du responsable de l’établissement hôtelier.
Avec ce départ d’Agadez, la polémique va certainement s’estomper mais beaucoup de zones d’ombres persistent encore sur ce malheureux épisode qui n’a fait qu’écorner l’image de notre pays, en plus d’attiser certaines susceptibilités qui risquent d’impacter la cohésion nationale.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires