NÉCROLOGIE : disparition du président de la Cour des comptes, Seydou Sidibé, ancien ministre des finances
Le premier président de la Cour des comptes, Seydou Sidibé, vient de tirer sa révérence. L’ancien ministre des Finances s’est éteint dans la matinée de ce jeudi 30 Août à Niamey, des suites d’un malaise cardiaque. Cadre du ministère de l’Economie et des finances, le défunt était affaibli par la maladie depuis quelques années, ce qui a d’ailleurs nécessité son dernier départ du gouvernement, en septembre 2016, alors qu’il occupait depuis juin 2015, les fonctions de ministre des Finances.
Nommé premier président de la Cour des comptes, il a continué malgré son état de santé, à assumer ses fonctions puisque la veille même de son décès, il vaquait à ses occupations professionnelles. Il était d’ailleurs de ceux qui avaient salué le président Issoufou Mahamadou à son départ de Niamey pour Pékin, ce mercredi 29 Août.
Militant du PNDS Tarraya, parti dont il est membre du Comité exécutif national, c’est un proche du président Issoufou Mahamadou dont il fut également le directeur de cabinet. Avant sa nomination comme ministre des Finances, il était le directeur de cabinet du premier ministre Birgi Raffini. D’un caractère affable et reconnu pour sa très grande discrétion, il avait été brièvement ministre du Budget lors de la transition militaire du Chef d’escadron Daouda Mallam Wanké (1999).
A sa famille éplorée, aux amis, parents et connaissances, l’équipe d’actuniger présente ses condoléances les plus attristées. Que son âme repose en paix. Amine !
Commentaires
Paix