Agadez : plus 800 maisons visées par une opération de démolition dans les zones inondables
Une opération de démolition des maisons bâties dans certains quartiers inondables de la ville d’Agadez(Nord) visant quelques 800 habitats a été lancée ce 16 Août en prévision des écoulements des oueds appelés Kori dans la zone, a constaté le correspondant de l’ANP.
Une centaine de maisons ont été démolies ce matin à coup de bulldozer dans le quartier ‘’Pays bas’’, à l’ouest de la ville dont une partie est construite dans le bassin et sur les rives du Kori Azardaman, un puissant oued qui prend naissance dans les massifs de l’Air près de 200 Km à l’Est.
Un important dispositif de force de l’ordre est visible sur les lieux où les populations affectées sont à la recherche de quelques biens à récupérer sous les décombres ou tentant de les transporter.
Cette opération intervient après plusieurs sommations des autorités municipales qui affirment avoir dédommagé, il y a quelques années, les ménages en raison de 400.000 FCFA pour leur recasement sur des sites plus salubres et construisibles, le bassin du Kori étant dangereux, explique-t-on à la mairie d’Agadez.
800 habitats sont visés et l’opération se poursuivra jusqu’à son terme.
Pendant les saisons de pluies, les oueds alimentés par des crues soudaines charrient des torrents d’eau qui emportent tout sur leur passage.
A Agadez, sous la poussée de la pression démographique, plusieurs quartiers se sont développés dans le bassin de ces cours d’eau périodiques avec tous les risques pour les habitants et leurs biens.
Plusieurs oueds –Telwa, Alarcès, Azardaman- traversent la ville d’Agadez.
La région d’Agadez est une zone désertique où les pluies sont rares mais elle connait des phénomènes exceptionnels avec des fortes averses qui alimentent les Koris.
ANP
Commentaires