Conférence de presse du Ministre Porte-Parole du Gouvernement : Abdourahamane Zakaria prend contact avec les médias
Ce matin du lundi 13 Aout à partir de 10h, le Ministre Porte-Parole du Gouvernement ( MPPG) a donné une conférence de presse dans la salle Margou de l'hôtel Gaweye. Cette conférence a été inclusive et interactive et a servi de prise de contact avec les médias publics, privés, nationaux et internationaux.
Le MPPG a tenu à rappeler et à préciser que c'est la première fois que le porte-parolat du gouvernement a fait l'objet d'un ministère à part entière. Ce qui est une innovation du fait de la volonté de SEM Issoufou Mahamadou conforme à son attachement à la bonne gouvernance.
Le MPPG a ensuite expliqué ses missions entre autres, celles de concevoir, d 'élaborer, de mettre en oeuvre, de suivre et d 'évaluer les politiques nationales en matière de communication gouvernementale en relation avec les ministères concernés conformément aux orientations définies par le gouvernement, d'informer l'opinion publique en liaison avec les ministères concernés sur les activités ou le point de vue du gouvernement, de rendre publique les décisions d'importance particulière prises par le Conseil des Ministres ou le Gouvernement et de porter à la connaissance de l'opinion publique nationale et internationale le point de vue du gouvernement sur toute question ou évènement d'importance majeure.
Après avoir informé les médias sur ses missions, il leur a signifié qu'ils sont ses principaux collaborateurs et qu'ils sont incontournables dans l'accomplissement de ses missions. Il a expliqué que sa parole ne peut aller loin sans la collaboration et la contribution des médias, d'où la nécessité d'établir entre eux une franche et sincère collaboration. Pour ce faire, le MPPG est entièrement disposé et disponible à coopérer de manière transparente avec eux et il appartient aux médias de faire bon usage de leur professionnalisme et de respecter l'éthique et la déontologie de leur profession pour crédibiliser le quatrième pouvoir qu'est la presse.
Le ministre a aussi souligné que dans notre pays la vie socio-politique est minée par des antivaleurs comme la propagation des rumeurs, les mensonges, l'intoxication et autres types de manipulation de l'information. Il a insisté sur la contribution des médias pour qu'ensemble ils assainissent la situation et arrêtent la dérive.
Il a aussi parlé du rôle important que jouent les médias dans le dynamisme de notre démocratie et ils doivent jouer leur partition pour améliorer qualitativement le débat démocratique.
La série des questions-réponses s'est bien déroulée dans une bonne ambiance avec des questions précises et pertinentes de la part des journalistes. Le MPPG a même estimé que certaines questions des journalistes sont des suggestions ou des conseils pour qu'il réussisse sa mission.
Le MPPG a aussi informé les médias des différents déplacements de SEM le Président de la République et la visite de certaines organisations internationales au Niger.
- Du 14 au 16 août SEM le Président de la République a été invité pour une visite d'amitié et de travail en Allemagne par la Chancelière Angela Merkel. A l'ordre du jour, il y aura les questions sécuritaires, migratoires, la coopération bilatérale et les questions multilatérales.
-Du 15 au 18 août les Directeurs des trois agences basées à Rome notamment le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Fonds International de Développement Agricole ( FIDA) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture ( FAO) seront au Niger. C'est la première fois que les 3 Directeurs visitent le Niger ensemble. Cette visite fait suite à la récente visite de SEM le Président de la République à Rome où il a rencontré les 3 Directeurs. Le Directeur du PAM a été convaincu par les 3N, (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) et s'est engagé à accompagner le Niger.
-Du 29 août au 4 septembre SEM le Président de la République sera en Chine au forum Chine-Afrique, mais pour l'essentiel, ça sera bilatéral autour des questions économiques et financières.
A la fin de la conférence, le MPPG a réitéré son entière disponibilité pour travailler avec tous les médias et leur a demandé de rester en contact pour qu'ensemble ils accomplissent leurs missions respectives et qu'ils se mettent résolument au service de nos concitoyens.
Source : Cabinet du ministre porte-parole du gouvernement.
Commentaires