La BAGRI provisoirement adjugée à la Banque Populaire de Mauritanie (BPM)
La Banque Agricole du Niger (BAGRI BANK) va bientôt passer dans le giron de la Banque Populaire de Mauritanie (BPM Bank Mauritanie). C’est en effet cette dernière qui a été provisoirement sélectionnée par les autorités nigériennes pour le rachat de 70% des parts de la BAGRI. La banque mauritanienne a été choisie à la suite d’un processus de sélection par appel d’offres international, lancé par le gouvernement nigérien et auquel ont pris part, plusieurs établissements financiers africains.
En attendant la fin du processus de rachat, la BAGRI est en train peut-être d’entrevoir le bout du tunnel avec la situation difficile qu’elle traverse depuis sa création en 2010. La banque nigérienne est en effet empêtrée depuis le démarrage de ses activités en février 2011, dans des cycles de difficultés financières à répétition. Entre juillet 2013 et mars 2014, la BAGRI a même été placée sous administration provisoire par la Commission bancaire de l’UEMO, l’autorité régionale en charge de la régulation du secteur bancaire ouest-africain. Le temps d’un redressement destiné à sauver la banque de la faillite. La BAGRI, qui a été lancée avec un capital de 10 milliards FCFA, est détenue majoritairement par l’Etat du Niger ainsi que quelques entreprises publiques nigériennes.
Le montant de la transaction n’a pas été précisé et en attendant la concrétisation du deal, des interrogations subsistent sur la capacité du nouvel actionnaire de référence à permettre à la BAGRI de se relever et de poursuivre véritablement son développement notamment le financement des activités agricoles qui est sa vocation première.
Le repreneur provisoire, la Banque Populaire de Mauritanie (BPM), est une banque créée par extension de l’agrément de la Mauritanie Leasing, du simple exercice des activités de leasing, à celui d’une banque universelle. Selon les informations disponibles sur son site officiel, elle développe ainsi une activité qui a débuté en 1998 et qui a été pendant plus de quinze ans la seule activité de leasing dans le pays, avec une part de marché de plus de 23% de l’ensemble des concours financiers à moyen et long terme. Depuis peu, elle s’est spécialisée dans le financement et les investissements participatifs avec un accent particulier dans la finance islamique.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires