Un militaire nigérien tué et un autre blessé dans une attaque terroriste près d'Inates
Au moins un militaire nigérien a été tué et un autre grièvement blessé dans un accrochage avec des bandits armés, mercredi soir, non loin d'Inates (Ouest du Niger), près de la frontière malienne, a appris Xinhua jeudi de source sécuritaire nigérienne.
Le soldat blessé a été transporté à l'hôpital régional de Tillabéry. Un détachement militaire a été dépêché dans la zone pour appuyer les Forces sur place, selon la même source.
Cette région abrite depuis près de six ans plusieurs groupes terroristes proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d'Ansar Dine et d'autres mouvements islamistes, ainsi que des narcotrafiquants et des milices communautaires, qui mènent des attaques meurtrières de part et d'autre de la frontière commune aux deux pays.
La dernière attaque à Inates remonte au 19 mai dernier au cours de laquelle 17 civils, tous de la communauté Peuhle, ont été tués par des bandits armés, selon un bilan officiel.
C'est également dans la même région que quatre militaires nigériens et quatre autres américains ont été massacrés dans de violents combats avec un nombre important d'individus lourdement armés, le 5 octobre dernier, à Tongo-Tongo.
Le Niger et le Mali partagent une frontière longue de plus de 800km avec de part et d'autre les mêmes populations (Touarègues, Peuhles, Zarma-Songhaï).
Xinhua
Commentaires