BOA-Niger : fronde des agents contre la Direction générale
Rien ne va plus à la BOA-Niger ! Le torchon brûle en effet entre les agents et la direction générale au point où le conflit social qui perdurait depuis belle lurette semble avoir désormais atteint un point de non-retour. C’est en tout cas ce que laisse présager la posture adoptée par les agents de la filiale nigérienne du groupe bancaire marocain BOA-BMCE qui se sont réunis, jeudi 19 juillet dernier, en Assemblée générale extraordinaire aux fins d’examiner la situation qui prévaut au sein de l’institution et de décider de la marche à suivre.
Climat malsain et exaspération du personnel
Au cours de leur AG, les agents de la BOA Niger se sont insurgés contre le « climat tendu » qui règne depuis plusieurs mois et qui a conduit à « l’exaspération du personnel sur le comportement des dirigeants de la banque ». C’est ce que relève le PV de la réunion qui liste l’essentiel des griefs du personnel contre certains dirigeants de la banque alors même que les délégués du personnel ont déposé une plate-forme revendicative depuis janvier 2018, laquelle est restée à ce jour lettre morte. Au contraire, selon des agents de la banque, la situation n’a fait que se détériorer au fil du mois et le « climat malsain » qui prévaut au sein de l’institution inquiète désormais les agents qui se plaignent des conséquences de la persistance de cette situation. En plus de perdre de gros clients ainsi que des cadres expérimentés, du fait des agissements de certains membres de la direction, les mauvaises relations de ces derniers avec d’autres institutions nuisent à l’image de la banque comme c’est le cas avec la récente fermeture temporaire de la BOA Niger par les services des impôts alors que le problème aurait pu être géré autrement.
Face à cette situation des plus délétères, le personnel de la BOA Niger a décidé de prendre les choses en main et de passer à la vitesse supérieure en demandant la réouverture immédiate des négociations sur l’ensemble de ses revendications. A ce sujet, l’AG a posé comme préavis, ce jeudi 26 juillet, faute de quoi, un sit-in pour le vendredi 27 juillet sera organisé et sera suivi par un préavis de grève pour le mercredi 1er et le jeudi 2 Août prochain. L’AG du personnel de la BOA demande également, « le départ immédiat et sans conditions » de M.Driss Hanane, le directeur générale adjoint et DG par intérim (de nationalité marocaine) et M.Ahossi Jean Yves, le directeur de l’audit interne (de nationalité béninoise). C’est d’ailleurs ces deux responsables de la banque qui cristallisent l’exaspération du personnel de la BOA Niger et, comme l’atteste le PV de l’AG, les reproches qui leur sont adressés ainsi qu’à leur manière de management, sont légions (Voir PV de l’AG extraordinaire que Actuniger.com a pu se procurer).
Risque de banqueroute malgré des résultats reluisants
A travers cette fronde, le personnel de la BOA Niger entend sauver les meubles avant qu’il ne soit trop tard au regard de la situation qui prévaut au sein de l’établissement. Il faut dire qu’en la matière, le fait que la plupart des cadres sont de nationalité étrangère n’arrange pas les choses. Les deux seuls directeurs nationaux, celui en charge de l’exploitation et le directeur Support, ont été mis à l’écart de l’avis de plusieurs agents que nous avons contacté et qui se sont plaints de la faible promotion des cadres nigériens qui ont pourtant le profil adapté.
Le conflit social est donc désormais ouvert en interne au sein de la BOA Niger et en attendant la suite des évènements, notamment la réaction du Conseil d’administration, les choses risquent de s’aggraver encore. Selon les témoignages de plusieurs employés de l’établissement, des coupures sur le salaire de certains agents ont été opérées dernièrement pour la simple raison qu’ils ont participé à un bref sit-in qui n’a pas dépassé les 30 minutes. Pas de quoi établir une relation de confiance et ramener la sérénité en ces moments de turbulences pour la filiale nigérienne du groupe marocain BMCE-BOA qui affiche pourtant des résultats assez impressionnants ces dernières années. Pour le premier trimestre de l’année en cours, par exemple, son bénéfice a affiché une progression de 9,8% pour s’élever à 2,239 milliards de FCFA contre 2,039 milliards de FCFA au 31 mars 2017. Des résultats qui confortent ceux atteints durant l’exercice 2017, année au cours de laquelle la BOA Niger a réalisé un bénéfice de 7,284 milliards FCFA, soit 684,421 millions de plus que l’année 2016. Le total bilan est lui passé de 286,739 milliards FCFA en 2016 à 294,499 milliards FCFA en 2017 et sur la même période, la banque a collecté 157,531 milliards FCFA auprès de sa clientèle contre 145,332 milliards FCFA un an auparavant.
Des résultats en nette progression mais dont les perspectives risquent d’être assombrit par le contexte social que traverse actuellement l’établissement bancaire et qui risque de lui coûter cher.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Surtout insulte
Enfin vous vous d