lundi, 23 juillet 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

societe civile 3mars minLe procès de la vingtaine d’acteurs de la société civile qui sont détenus depuis le 25 mars dernier, s’est tenu ce mardi 10 juillet au Tribunal de grande instance hors classe de Niamey. Après un premier report le 3 juillet dernier, cette fois les prévenus ont été bel et bien présentés à la barre et c’est dans une ambiance assez surchauffée au vue de la mobilisation de leurs avocats ainsi que de leurs soutiens et proches, que les acteurs de la société civile ont comparu durant presque toute la journée.

 

Poursuivis pour « participation à une manifestation interdite et destruction des biens », dans le cadre de la contestation de certaines mesures contenues dans la loi de finances 2018, les débats ont été des plus houleux et ce n’est qu’un peu avant minuit que le procès, qui se tenait sous haute surveillance sécuritaire, s’est terminé avec les plaidoiries de la défense et le réquisitoire du ministère public. Au regard des charges qui sont retenues contre les prévenus et malgré la prestation des avocats qui ont essayé de démonter les accusations du ministère public, le procureur a requis des peines d’emprisonnement de trois (3) ans fermes et 100.000 FCFA d'amende pour les principaux leaders de la société civile à savoir Ali Idrissa Nani (Rotab), Nouhou Arzika (MPCR), et Moussa Tchangari (AEC). De son coté, une (1) année d'emprisonnement ferme a été requise contre l’avocat Lirwana Abdourahamane ainsi que pour tous les autres inculpés, en plus d’une amende de 100.00FCFA pour ces derniers, à l’exception des nommés Ousseini Maïga et Mamoudou Seyni à qui le ministère public a demandé la relaxe.

Le délibéré du procès a été renvoyé par le juge au 24 juillet prochain c’est-à-dire dans deux semaines et en attendant, les prévenus ont été reconduits, tard dans la nuit, dans leurs différents centres de détention sous les acclamations du public qui est venu massivement assister à ce procès qui n’est qu’à son début.

Ikali(Actuniger.com)

 

 

Commentaires   

+4 #1 tallaka 11-07-2018 18:45
Le regime moribond est aux abois.. Prenez soigneuseument note de tous les actes illegaux et illegetimes de Issoufou Bazoum et la clique.. Ils ont exactement 999 jours avant leur tour de repondre des actes criminels poses par ce regime devant les barreaux.. un jour tu es chasseur demain c'est toi la biche.. 1000 jours encore . insha'allah
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Hum 11-07-2018 20:57
Donc c est vrai que le régime y croit aux histoires des zimas là, trois ans c est ce qui en reste dans leur soit disant régime mais quand aux 21 siècles il y a encore des intellectuels y en croient en ces genres de trucs mieux vaut fermer les écoles et les remplacer par des Zimazeries.
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #3 Djambeydou 11-07-2018 22:53
Le régime n'a rien a craindre mes chers,détrompée vous.ces individus ont violé la loi et ils doivent être puni.ils ne sont pas plus citoyens qu'es des milliers d'autres personnes qui croupissent dans nos prisons.arrêtez de nous nous divertir si vous n'avez rien a dire pardon.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #4 Alfari 11-07-2018 23:23
Vous parlez superstition et tout le monde dans ce pays sait que c'est votre guide,celui que vous avez idolâtré qui est superstitieux. Le président issoufou Mahamadou n'a rien a se reprocher dans ce pays.vous avez vu les prouesses spectaculaires qu'il a faite que nul ne saurais contester à moins qu'on se doit idiot génétiquement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Omss 12-07-2018 00:28
Oh mon niger ya trop d la corruption desolé pour l regime d mahamadou issou
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #6 louma 12-07-2018 07:40
Citation en provenance du commentaire précédent de tallaka :
Le regime moribond est aux abois.. Prenez soigneuseument note de tous les actes illegaux et illegetimes de Issoufou Bazoum et la clique.. Ils ont exactement 999 jours avant leur tour de repondre des actes criminels poses par ce regime devant les barreaux.. un jour tu es chasseur demain c'est toi la biche.. 1000 jours encore . insha'allah

mr abdou quand vous seriez au pouvour il faut leur arracher la terre et la nationalité
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #7 louma 12-07-2018 07:47
si le fait d’être un acteur de la société civil donne droit à certaines dérives sans être inquiété chaque région doit être autonome car on ne pas dans un pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #8 bagague 12-07-2018 07:58
Comme NOUHOU ARZIKA avait revelé son intention de se présenter aux élections présidentielles de 2021,il fallait aussi le disqualifier comme HAMA.C'est la seule raison pour laquelle ses camarades et lui viennent d'etre inculpé,et ce jusqu'à 3ans .ISSOUFOU et BAZOUM ont déjà fait leur calcul,il faut que le PNDS continue à diriger mème après 2021,sinon,leurs gaffes économiques et leur trahison du peuple seront dévoilées et ils seront traduits en justice.Il faut donc prendre l'avance pour empêcher à quiconque a cette intention d'accéder au pouvoir
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #9 Amanokal 12-07-2018 08:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Donc c est vrai que le régime y croit aux histoires des zimas là, trois ans c est ce qui en reste dans leur soit disant régime mais quand aux 21 siècles il y a encore des intellectuels y en croient en ces genres de trucs mieux vaut fermer les écoles et les remplacer par des Zimazeries.

Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Donc c est vrai que le régime y croit aux histoires des zimas là, trois ans c est ce qui en reste dans leur soit disant régime mais quand aux 21 siècles il y a encore des intellectuels y en croient en ces genres de trucs mieux vaut fermer les écoles et les remplacer par des Zimazeries.

Mon frère les 1000jrs correspond à 3 ans!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 Amanokal 12-07-2018 08:18
Lorsqu'on défie l'Etat on récolte les conséquences,ces gens ont voulu se mesurer aux autorités or nul n'est censé savoir que les lois sont faites pour être appliquées, un Etat où c'est l'anarchie qui prône n'en est plus qu'un vulgaire no mans land
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 Mission 12-07-2018 09:28
Citation en provenance du commentaire précédent de Amanokal :
Lorsqu'on défie l'Etat on récolte les conséquences,ces gens ont voulu se mesurer aux autorités or nul n'est censé savoir que les lois sont faites pour être appliquées, un Etat où c'est l'anarchie qui prône n'en est plus qu'un vulgaire no mans land

"Les lois sont faites pour être appliquées". Ah oui ? cette information s'adresse au peuple nigérien ou au clan au pouvoir. combien de lois ont été violées par des individus au plus haut sommet? la fameuse "loi" dont vous parlez, a-t-elle été appliquée ? des décisions judiciaires ont été royalement bafouées par des personnes que vous savez : fermeture de télé, refus d'obtempérer à un arrêté de juge, etc., la loi a-t-elle été appliquée? des personnalités obscures et délinquants, outrageusement protégées, soustraites des rigueurs de la "loi", vous étiez où ???
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 haba kouma 12-07-2018 10:03
Déclarations incendiaires, discours de haine sous couvert de la lutte pour les libertés mais comment sortir de l’ornière du sous développement.
Car on ne mange pas la démocratie.
La liberté peut-elle exister de manière durable sans développement économique.
A quand l’essentiel c’est à dire se mettre ensemble pour sortir de l’indignité, de la mendicité, de la pauvreté.
Ok mais à quand le développement?
A quand la sauvegarde de notre dignité en tant que peuple?
A quand la mobilisation de toutes nos énergies pour le développement?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 SBM 12-07-2018 10:12
Les magistrats ont un devoir moral et professionnel pour dire rien que le droit dans le procès qui oppose L’État et les leaders de la Société Civile. Ce qui est curieux, ce que lesdits leaders ont été arrêté bien avant l'heure indiquée de la manifestation.
A cet effet, les juges en charge du dossier doivent avoir le courage professionnel de faire leur travail, dans tous les cas l'histoire ne ferra pas cadeaux aux fossoyeurs de la justice et de la démocratie.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #14 BALI 12-07-2018 10:34
Bonjour,
Dans tous les cas, il n'y a pas de société civile qui tienne.On se connaît bien, après leurs peines, ils n'ont qu' à créer leur parti politique et chercher le pouvoir en 2026, ce sera plus courageux. On verra bien si le peuple les connaît.
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #15 haba kouma 12-07-2018 10:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Mission :
Citation en provenance du commentaire précédent de Amanokal :
Lorsqu'on défie l'Etat on récolte les conséquences,ces gens ont voulu se mesurer aux autorités or nul n'est censé savoir que les lois sont faites pour être appliquées, un Etat où c'est l'anarchie qui prône n'en est plus qu'un vulgaire no mans land

"Les lois sont faites pour être appliquées". Ah oui ? cette information s'adresse au peuple nigérien ou au clan au pouvoir. combien de lois ont été violées par des individus au plus haut sommet? la fameuse "loi" dont vous parlez, a-t-elle été appliquée ? des décisions judiciaires ont été royalement bafouées par des personnes que vous savez : fermeture de télé, refus d'obtempérer à un arrêté de juge, etc., la loi a-t-elle été appliquée? des personnalités obscures et délinquants, outrageusement protégées, soustraites des rigueurs de la "loi", vous étiez où ???

On ne manifeste pas à minuit.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #16 haba kouma 12-07-2018 11:16
Au delà de tous ces bruits les débats sont ailleurs…
Le changement positif suppose l’arrivée d’un régime qui va encore demander aux nigériens de faire le sacrifice pour le développement de leur pays.
Mais le problème est que les nègres en général et les nigériens en particulier n’aiment pas entendre parler de sacrifice pour développement de leur pays. Ils veulent des facilités et aucun pays ne se développe dans la facilité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Civil 12-07-2018 11:54
Donc ils seront libérés en 2021 la fin de leur mandat.A toute chose une fin peu importe qu'elle soit bonne ou mauvaise. Est ce que les juges jugent ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Civil 12-07-2018 12:00
Bali a pris la place de Dieu car déjà lui il connaît le président de 2021.Ne jamais s'avouer vaincu avant d'avoir combattu. Personne ne connaît ce président ne soit pas féticheurs soit djinn tu ne le connaît pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Civil 12-07-2018 12:00
Bali a pris la place de Dieu car déjà lui il connaît le président de 2021.Ne jamais s'avouer vaincu avant d'avoir combattu. Personne ne connaît ce président ne soit pas féticheurs soit djinn tu ne le connaît pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 haba kouma 12-07-2018 15:48
1. Par exemple le rôle de la société civile devrait être de pallier les insuffisances de l’Etat. Par exemple elle doit protéger les consommateurs que nous sommes face aux actions néfastes des entreprises de téléphonie qui nous volent nos crédits.
2. Si on dit que l’Etat est défaillant sur un point, on intervient pour corriger cette défaillance de l’Etat.
3. C’est ça le vrai rôle de la société civile dans un pays démocratique
4. Par exemple notre société civile devait appeler le consommateur à boycotter les services de toute entreprise de téléphonie qui vole ses clients.
5. Sensibles qu’elles sont à la baisse de leur bénéfice ces sociétés allaient vite se plier à nos exigences au grand bonheur des consommateurs que nous sommes.
6. Et là le rôle positif de notre société civile serait plus perceptible par les citoyens.Et elle aura l'appui de tous les citoyens..
7. Malheureusement notre société civile fait plus de politique que les vraies actions de la société civile.
8. Elle tend à devenir une société politique est c’est dommage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 Mission 12-07-2018 16:49
Citation en provenance du commentaire précédent de haba kouma :

8. Elle tend à devenir une société politique est c’est dommage.

Ce sont ces mêmes acteurs qui ont marché dans la rue aux côtés de vos "Guru" actuels pour dire "Non" à la violation de la constitution et à la confiscation des libertés. Pourquoi à l'époque vous n'aviez pas dit qu'ils faisaient de la politique ? Ayez un peu de respect pour votre mémoire, pour votre conscience. vous pouvez ballonner ce peuple pour un temps, mais pas l'histoire.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Issahak 12-07-2018 17:09
Okoy.
Citer | Signaler à l’administrateur