DRAME A ZINDER : la traque des fraudeurs de carburant fait encore une victime
Scène tragique à Zinder ce lundi 9 juillet en fin d’après-midi ! La ville a en effet connu un triste événement qui s’est soldé par mort d’homme dans des circonstances assez déplorables. Un transporteur de carburant fraudé communément appelé « roua-roua » a perdu la vie dans l’incendie qui s’est produit dans le véhicule qu’il conduisait à la suite d’une course poursuite avec les éléments de la brigade de douanes mobiles. Le tragique évènement s'est produit à l’entrée de la ville, sur la RN1 qui relie Niamey à Zinder, au niveau de Kanya Centrale.
Les agents de la Douane avaient engagé une chasse à trois (3) véhicules transportant du carburant fraudé et au cours de la poursuite, deux véhicules se sont violemment heurtés provoquant ainsi un incendie dans l’une des deux voitures dans lesquelles se trouvait malheureusement la victime. C’est devant des témoins que la scène ahurissante s’est produite, le véhicule tout comme son occupant ont été complètement calcinés dans le feu. Le pire a été évité de justesse puisque le terrible accident s’est produit à quelques mètres de pylônes de la Nigelec, ainsi que des épiceries et maisons habitées. Sans oublier la cargaison de carburants que le véhicule, de marque Opel, transportait !
Des témoins sur place ont confirmé à Actuniger qu’il y avait eu au départ des tirs de la part des poursuivants, ce qui a provoqué la panique des fraudeurs qui ont voulu semé les agents et à conduit finalement au tragique évènement. Les Sapeurs-pompiers ont aussitôt intervenu pour neutraliser le feu mais le véhicule était déjà complètement embrasé et la seconde voiture impliquée dans l’accident, mise hors de service.
Ce n’est pas la première fois que de tels tragiques évènements se produisent dans la région mais aussi dans d’autres zones du pays. A Zinder, qui abrite paradoxalement la seule raffinerie du pays, la vente informelle du carburant importé frauduleusement du Nigéria, est devenue l’une des principales activités des jeunes. Malgré les risques, son faible coût à la vente, comparé à celui officiel vendu au niveau national, offre des marges de bénéfices assez consistantes pour que les « fraudeurs », pour la plupart des jeunes, continuent de s’y aventurer.
Un vrai problème économique mais aussi de société qui mérite que l’Etat, donc le gouvernement, s’y intéresse particulièrement avant qu’il ne soit trop tard. Avec le chômage ambiant et en dépit du fait que tout le monde s’accorde à reconnaitre que c’est un métier risqué en plus d’être illégal, ils sont nombreux dans le pays, à considérer que ces jeunes ne font que « se débrouiller » en l’absence de toute autre alternative. Le phénomène s’est d’autant amplifié dans la région de Zinder, où en plus de la présence de la SORAZ et ses camions, se greffe la proximité avec le Nigéria voisin ainsi que le taux de chômage, lequel s’est particulièrement accentué avec la dernière vague de licenciements des contractuels de l’éducation.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Sinon que voulez-vous dire? De supprimer la douane nationale?
omm
Paix