INSÉCURITÉ : un dangereux criminel s’est échappé de la prison de haute sécurité de Koutoukalé
Les services de sécurité sont à la recherche d’un dangereux criminel, le nommé Abdaleem Altahir Ashraf, de nationalité soudanaise, qui s’est évadé de la prison de haute sécurité de Koutoukalé.
L’alerte générale a été donnée ce lundi et dans la notice, il est fait cas de « la recherche active », du nommé Abdaleem Altahir ashraf né le 06/09/1984 à Hilat Abass (Soudan), fils de Abdaleem Altahir et de Rabia Oumar. Aucune autre précision de plus n’a été ajoutée par les sources officielles à part que « le dangereux criminel » est sous mandat de dépôt depuis le 22 octobre 2014. Toutefois, d’après les informations rapportées par nos collègues d’Air Info, le prisonnier a pris la poudre d'escampette dans la nuit du 1er au 2 juillet 2018 en profitant d’une pluie torrentielle.
La prison de haute sécurité de Koutoukalé, à quelques dizaines de kilomètres de la capitale Niamey, héberge de nombreux criminels condamnées ou en instance de jugement. Parmi ces derniers, des trafiquants de tout acabit mais aussi de terroristes. A plusieurs reprises, elle a été la cible d’attaque d’individus armés d’autant qu’elle est proche de la zone de conflit sahélienne que constitue la frontière Niger-Mali-Burkina.
Cette évasion d’une prison considérée comme l’une des plus sécurisées du pays, soulève bien évidemment des questions sur les conditions de la fuite mais aussi l’efficacité du dispositif sécuritaire des centres stratégiques et potentiels cibles du pays. Ce n’est d’ailleurs pas le premier centre de détention à connaitre des évasions puisque même celle de Niamey a été victime, il y a quelques années, d’une spectaculaire et mortelle évasion d’un dangereux criminel qui aurait profité de certaines complicités internes et externes.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires