ZINDER SABOUA : la BOAD apporte 10 milliards FCFA pour la voirie urbaine
Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni mercredi 27 juin pour sa 109ème session ordinaire dans les locaux de son siège à Lomé (TOGO), sous la présidence de M. Christian ADOVELANDE, président du Conseil d’Administration et président de l’institution.
Les administrateurs ont approuvé onze (11) nouvelles opérations dont sept (07) prêts à moyen et long termes pour un montant total de 90,8 milliards FCFA, une ligne de refinancement pour un montant de 10 milliards FCFA, un prêt à court terme d’un montant de 5 milliards FCFA et deux prises de participation pour un montant de 6 milliards FCFA. Ces opérations portent à 5201 milliards FCFA, le cumul des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD depuis le début de ses activités.
Parmi les engagements approuvés, le financement partiel du Projet d’aménagement et de bitumage de la voirie urbaine de Zinder au Niger pour un montant de 10 Milliards FCFA. Selon le communiqué publié à l’issue du conseil, le projet portera sur l’aménagement en 2×2 voies de traversée de la ville de Zinder sur une longueur de 8,43 km. « Cet axe constitue la section urbaine, de la RN11 qui est un tronçon de l’axe communautaire CU3a du programme d’actions communautaire d’infrastructures de transport routiers (PACITR) de l’UEMOA et un maillon de la route transsaharienne reliant Alger à Lagos », détaille la même source. Autres détails du projet selon la BOAD, « la réalisation de ces travaux permettra de réduire le coût d’exploitation des véhicules d’environ 50% à partir de la première année et améliorer la mobilité urbaine dans la ville de Zinder en réduisant le temps de parcours de la voie de 60% ».
La réalisation de cette voie dont les travaux ont démarré il y a quelques jours par l’entreprise française SATOM, entre dans le cadre du volet du programme présidentiel d’infrastructures et de mise à niveau des centres urbains du pays. Après Dosso, Maradi, Agadez et Tahoua, c’est autour de Zinder d’accueillir cette année, dans le cadre de la série des fêtes tournantes, les célébrations du 60e anniversaire de la proclamation de la république du Niger prévue le 18 décembre prochain. A cette occasion, un programme de réalisations de diverses infrastructures, « Zinder Saboua », a été lancé par les autorités pour embellir la première capitale du pays. Avec un budget de 48 milliards FCFA selon le comité d’organisation.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires