Fake news: non, ces images n'ont pas été prises au Niger !
Ce mardi 27 juin, des images se sont répandues sur les réseaux sociaux et largement relayées dans des groupes nigériens de whats’up. Elles montrent de béantes fissures géologiques que certains affirment êtres prises au Niger. Très vite, les rumeurs se sont enflammées sur les mêmes canaux, certaines amplifiées de détails, faisant état d’un tremblement de terre ou pour d’autre d’un séisme qui aurait frappé notre pays avec des failles enregistrées de Zinder à Aderbissanat ! Il est vrai que les images, non trafiquées, pouvait laisser croire, à s’y méprendre, à un décor nigérien avec l’habillement des personnes y figurant et la morphologie du sol surtout dans certaines régions après le passage des pluies.
Après vérifications, d’abord auprès des habitants et ensuite les autorités des localités mentionnées, il s’est avéré qu’aucune catastrophe d’une telle nature n’a été constatée. A l’évidence et après de simples recherches sur le net, ces images ont été tirées d’un site soudanais (sudanjem.com, comme en témoigne le lien de l’article en arabe que nous avions aussitôt sur notre page Facebook). La terre s’est bel et bien fissurée mais en Afrique de l’Est dans la Vallée du Rift, la semaine dernière, après de fortes pluies comme l’ont rapporté plusieurs autres médias qui ont repris les mêmes images. Il s’agit d’une zone propice à ce genre d’évènement au vu de la géologie de la zone contrairement au Niger où le risque de séisme est très faible, d’après les informations scientifiques actuellement disponibles auprès d’institutions habilitées, lesquelles font état d’une probabilité inférieure à 2 % qu’un séisme susceptible de causer des dommages survienne au cours des 50 prochaines années dans notre pays (données à vérifier sur le site thinkhazard.org. Il s’agit d’une plate-forme en ligne de recherche et d’évaluation fiable des niveaux de risque à l’intérieur d’une zone, des principaux aléas naturels (crue, séisme, sécheresse, cyclone, inondation côtière, tsunami, éruption volcanique, glissement de terrain, etc.).
Encore une fois donc, l’intox a encore frappé ! De quoi susciter à nouveau, des interrogations sur les motivations réelles de ceux qui répandent ces Fake news, une pratique devenue de plus en plus récurrente sur les réseaux sociaux particulièrement chez nous, sans en mesurer certaines des conséquences.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Je pense que ils doivent cesser de souhaiter de tels drames pour le Niger. Ce Niger appartient a nous tous!
Que Dieu nous preserve de mechancete de ceratins nois compatriotes . Amine!!!!!!!