Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a procédé, ce vendredi 18 mai 2018, au lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la Voie Express reliant l’Aéroport international Diori Hamani au Centre-ville de Niamey. C’était en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Brigi Rafini, du 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, M. Iro Sani, du Haut Représentant du Président de la République, M. Seyni Oumarou, des membres du Gouvernement, ceux du Corps diplomatique et plusieurs autres invités civils et militaires.
En lançant ces travaux, le Président de la République a d’abord voulu profiter de cette occasion pour souhaiter, en ce début du mois béni de Ramadan, la paix des cœurs et des esprits à l’ensemble du peuple nigérien, tout en priant Dieu Le Tout Puissant pour « qu’Il agrée nos bonnes œuvres, mais aussi pour qu’Il bénisse ces travaux de réalisation de la Voie Express de Niamey ».
Après avoir noté que la réalisation de cette œuvre constitue "la neuvième infrastructure structurante pour la ville de Niamey", le Président Issoufou Mahamadou a rappelé que « depuis 2011, mon objectif était de construire en moyenne une infrastructure structurante pour la Ville de Niamey chaque année », se réjouissant du fait que cet objectif est atteint en ce qu’en moins de huit ans, neuf (9) infrastructures sont réalisées.
Le Président de la République a ensuite assuré que « cela ne va pas s’arrêter là », annonçant notamment le lancement prochain, dans la perspective de la tenue en juillet 2019 à Niamey de la 33ème Conférence au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), des travaux de restructuration de l’Aéroport international Diori Hamani et de la construction d’un Hôtel présidentiel.
En outre, le Chef de l’Etat a souhaité pouvoir lancer, avant la fin de son mandat, les travaux de construction du 4ème échangeur de Niamey au niveau du Rond-point des Armées et qui sera dédié au défunt Président Ali Saïbou, mais aussi ceux d’aménagement de la Corniche Yantala.
Auparavant, le Ministre de l’Equipement, M. Kadi Abdoulaye, a expliqué que les travaux d’aménagement et de bitumage de la Voie Express reliant l’Aéroport international Diori Hamani au Centre-ville de Niamey coûteront 22 milliards de francs CFA. Ils sont cofinancés par l’Etat du Niger, la BADEA et l’OFID. Les travaux dureront douze (12) mois et seront exécutés par l’entreprise SOGEA SATOM.
Selon lui, « de par ses caractéristiques techniques (chaussée en 2x2 voies avec des contre-allées pour éliminer les cisaillements au niveau des intersections), ce projet contribuera significativement à l’amélioration des conditions de vie des populations, à la facilitation de la mobilité urbaine et au renforcement de la sécurité routière ».
Ce projet, note-t-on, vient s’ajouter à plusieurs autres déjà réalisés dans la capitale Niamey dont, entre autres, la construction de ses trois premiers échangeurs, la réalisation de la route Goudel-Tondibia, l’aménagement et le bitumage de près de 22 km de voirie urbaine, la construction de l’Hôpital Général de Référence, etc.
Commentaires
Encore un fois merci Excellence, tenez bon et bien, et qu'Allah vous assiste.
Mon ami Abdourahmane, il faut te demander combien d'emplois on crée au niveau des chantier. Ce sont des milliers de nigériens qui vont avoir du boulots pendant au moins deux ans. Ils peuvent investir leur revenu dans n'importe quoi et mieux ils peuvent soutenir l'éducation de leurs enfants. Il faut savoir que Niamey est la dernière des capitales en terme d'infrastructures.
Désormais, nous ne devrons plus réfléchir en termes d'efforts faits par nos gouvernements mais plutôt en termes de nos droits; donc il faut analyser si les ressources internes et celles mobilisées de l'extérieur au nom de tous les nigériens sont utilisées conformément à la loi des finances. Chaque nigérien, homme, femme, garçon et jeune fille doit désormais raisonner en termes de ses droits et des obligations pour ceux qui nous gouvernent d'offrir lesdits droits.
M. Abdourahamane cessez ce populisme à la noix. A force d'utiliser le mot pauvres vous risquez mm de rendre le mot banal et qu'il ne revête plus aucun intérêt aux yeux des décideurs. Et pour votre gouverne, retenez qu'il y'a à peine un mois, il a été décider d'investir plus de 200 milliards pour acheter des céréales au profit des pauvres. Sans compter toutes les aides en intrants agricoles.
La route dosso gaya ne l'interesse pas car l'interet des nigeriens et leur bien etre ne l'interessent pas. Seul son confort personnel compte. La route de l'aeroport mene a la piste de decollage ou l'attend le mont greboun pour ses villegiatures inutiles. Alors reveillez vous.
Tes réalisations ton intérêt et amour pour les masses laborieuses du Nigérien profond et des villes sont tangibles et irréfutables. Vous êtes entrain de prouver aux Nigériens francs et sincères et voyants ainsi qu’au monde entier que vous êtes un fils digne de ce pays. Notre pays a pris tellement du retard par rapport aux autres pays d’Afrique par la faute du manque d’amour et de franchise d’une partie de ses fils.
Dieu merci, vous nous avez envoyé encore un fils digne, patriote et nationaliste convaincu semblable á Diori Hamani, Seyni Kountché et Mamadou Tandja.
En dehors de ces présidents, que je viens de citer, aucun président ou gouvernement n’a réalisé autant d’infrastructures rurales au Niger(classes ; forages, points d’eau, digues ; mini barrages, routes, pistes rurales ; adduction rurales ; énergie solaires et électriques) et appuis pour les activités génératrices de revenus pour les populations des zones rurales du Niger.
Qu’Allah le tout puissant vous protège et vous bénisse pour tout le bien que vous faites au Niger. Ameen
Tu as marqué à jamais l'histoire du Niger.
C'est inimaginable tout ce que tu fais pour ce.
C'est après ton départ ton départ que l'ensemble des nigériens sera ton griot, les nigériens te félicitons ils reclameront. Ferme tes oreilles et continue ton travail, ne t'attends pas à la reconnaissance des innemis. Nous les avons vu à l'oeuvre, ils n'ont pas fait autant.
Ne réponds pas au provocations mais s'il te plait réponds au peuple quand ils insistent. Tu es là pour eux.
Même si tu ne peux pas les satisfaire, dis leur la vérité.le silence ne t'honnore pas.
N'aie pas le complexe de revenir sur ta décision , car c'est encore une force . Encore merci et Dieu protège et protège ton pouvoir.
Je savais que tu allais réussir, mais nous surpris du résultat Di éclatant.
Tu es entrain de finir tes mandats en beauté.
Merci Mr le président.
Tu as marqué à jamais l'histoire du Niger.
C'est inimaginable tout ce que tu fais poulr ce pays .
C'est après ton départ ton départ que l'ensemble des nigériens sera ton griot, les nigériens te féliciteront ils reclameront. Ferme tes oreilles et continue ton travail, ne t'attends pas à la reconnaissance des innemis. Nous les avons vu à l'oeuvre, ils n'ont pas fait autant.
Ne réponds pas au provocations mais s'il te plait réponds au peuple quand ils insistent. Tu es là pour eux.
Même si tu ne peux pas les satisfaire, dis leur la vérité.le silence ne t'honnore pas.
N'aie pas le complexe de revenir sur ta décision , car c'est encore une force . Encore merci et que Dieu te protège et protège ton pouvoir.
Je savais que tu allais réussir, mais nous surpris du résultat si éclatant.
Tu es entrain de finir tes mandats en beauté