Affaire ASUSU : Réki Djermakoye longuement entendue à la PJ, son domicile perquisitionné
Le feuilleton ASUSU S.A ou ce qu’il conviendrait désormais d’appeler « l’affaire Réki Djermakoye » continue de dominer l’actualité nationale au regard de la succession des évènements de ces derniers jours.
Après la mise sous administration provisoire de l’institution le 3 mai dernier et la nomination d’un nouvel administrateur provisoire par le ministère des Finances, l’ex PDG Réki Djermakoye a été convoquée ce mardi matin à la Police judiciaire. La convocation lui a été notifiée la veille dans la soirée et elle s’est rendue d’elle-même à l’heure précise en compagnie de son avocat. Selon les informations de ses proches, c’est sur plainte d’une société de la place que Réki Djermakoye a été longuement entendue durant presque toute la journée avant de quitter les locaux de la PJ.
Dans l’après-midi, une perquisition a été menée à son domicile selon également les mêmes sources. Après avoir été donc débarquée de la tête de l’institution, Réki Djermakoye va désormais faire face à de longues et multiples procédures judiciaires puisque plusieurs sociétés ont saisi la justice pour saisir les comptes de ASUSU au plus fort du contentieux entre l’ancienne PDG, le ministère de tutelle ainsi que des établissements publics ayant des dépôts au sein de la SFD. En plus des difficultés de trésorerie de la société de micro-finance la plus importante du pays, plusieurs griefs sont personnellement imputés à Réki Djermakoye par la tutelle notamment une mauvaise gouvernance et des soupçons de dilapidation des fonds des clients. Ce que l’ex PDG a de tout temps réfuté, imputant la situation actuelle d’ASUSU à la mauvaise conjoncture économique ambiante.
L’affaire est loin de tirer donc son épilogue et en attendant la suite qui sera donnée à la procédure encore, l’opinion ne cesse dans une large mesure de s’émouvoir de ce que certains considèrent comme un véritable acharnement aux relents politiques à l’égard de celle qui pourtant, a fortement contribué à la réduction de la pauvreté au Niger grâce aux actions qu’elle a mené à la tête d’ASUSU. S.A.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
c est vraiment enfantin , tout ca va tres mal finir,a voulir trop jouer avec le feu on risque de se faire bruler avec
C'est la grande question ''Quand?" J'aurai donn
CES DES INDIVIDUS QUI ONT TJRS RETARD
Justement Asusu appartient