Exclusivité ActuNiger: ASUSU S.A placée sous administration provisoire, la PDG Réki Djermakoye remplacée
La SFD ASUSU S.A, la plus importante institution de micro-finance du pays, a été mise sous administration provisoire par la tutelle selon des informations exclusives recueillies par ActuNiger et confirmées auprès du management du groupe. Selon les mêmes sources, la PDG Mme Ibrahim Réki Djermakoye a été par la même occasion remplacée à la tête de la société et un nouvel administrateur provisoire a également été nommé.
Aussi surprenante que soit cette issue, elle est pourtant attendue depuis quelques temps à la suite du feuilleton à multiples rebondissements qui opposait le ministère des Finances ainsi que plusieurs entreprises publiques ayant des dépôts à Asusu, et la PDG Réki Djermakoye.
Comme l’a d’ailleurs annoncé le ministre des Finances Hassoumi Massoudou, fin mars dernier, « le problème de ASUSU est un problème de gouvernance et ce n’est pas avec la direction qui l’a amenée à la faillite qu’on va redresser l’institution ». La messe était donc déjà dite pour la PDG d’ASUSU qui malgré « les pressions de la tutelle » qu’elle a confirmées avoir reçue, n’a pas voulu céder en démissionnant de son poste.
L’affaire tient depuis quelques temps l’opinion en haleine et si pour beaucoup, elle ne manque pas de relents politiques, le ministre Massaoudou a toujours nié en bloc ces « allégations », assurant qu’au regard des comptes de la société, Asusu est une « société virtuellement en faillite ». Le ministre avait d’ailleurs demandé au Conseil d’administration de prendre les dispositions nécessaires, c'est-à-dire procéder au remplacement de la PDG. Dans un premier temps, le Conseil a apporter son soutien à Réki Djermakoye mais par la suite et selon nos informations, des réticences sont apparues et certains actionnaires ont visiblement calculé le pour et le contre, et se sont pas conséquent ravisés.
La PDG de ASUSU n’a jamais aussi réfuté les difficultés conjoncturelles que traversent l’institution et qui sont dues en grande partie au contexte économique assez difficile du moment. Visiblement, cela n’a pas convaincu le ministère des Finances qui s’appui sur un récent rapport de la Commission bancaire (COBAC) pour appuyer ses accusations à l’égard de la PDG de l’institution. Ces derniers temps d’ailleurs, ASUSU était visée par plusieurs procédures d’établissements publics notamment la SOPAMIN qui entendait retirer leurs fonds déposés dans les comptes de l’institution.
Avec cet épilogue et en attendant la suite, beaucoup estime que le gouvernement aurait mieux fait d’accompagner l’institution à traverser la conjoncture difficile surtout au regard de la contribution de l’institution à l’inclusion financière et à la lutte contre la pauvreté. C’est ce qui explique d’ailleurs la large sympathie recueillie par Réki Djermakoye au sein de l’opinion, d’autant que cela fait quinze ans qu’elle a contribué à fonder la société et à lui permettre de rayonner au Niger et même au sein de la sous-région.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
sans honte bue on nous annonce des raisons sans queue ni tete
qui vivra vera