Accès à l’eau potable : lancement officiel des travaux du Projet Goudel IV par le Chef de l’Etat
Le Président de la République, Chef de l’État SEM Issoufou Mahamadou a procédé, ce Mercredi 18 avril, au lancement officiel des travaux du Projet Goudel IV de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Niamey. La cérémonie s’est déroulée à l’entrée du Village de Goudel dans l’arrondissement Communal de Niamey 1. C’était en présence du Président de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministre, du Haut Représentant du Président de la République, des membres du Gouvernement, du Corps diplomatique et plusieurs autres invités.
A noter que le projet Goudel 4 est le fruit de la Coopération entre la république du NIGER et le Royaume des Pays-Bas à travers ORIO, la Banque Européenne d’investissement, l’Agence Française de développement et le royaume de Belgique à travers FINEXPO pour un montant total de 51 milliards 790 millions de FCFA. Les travaux sont exécutés par l’entreprise DENYS sous le contrôle du groupement de bureaux d’études SGI/EDE/CEH-SIDI. La durée du chantier est de 30 mois et sa réception est prévue le 12 Juillet 2020.
Dans son mot de bienvenue, le Gouverneur de la Région de Niamey, M. Issaka Hassane KARANTA a remercié les plus hautes autorités de la 7ème République pour les efforts considérables qu’elles ne cessent de déployer afin d’améliorer les conditions de vie des populations du Niger en général et celles de la Ville Capitale en particulier. Il a, au nom des populations de sa région, remercié le Président de la République chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou pour cet important projet.
Dans son discours d’ouverture de la cérémonie, le Ministre en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M Issoufou Katambé a souligné que le Projet Goudel 4 permettra l’extension de l’usine de traitement d’eau de Goudel (Village périphérique de Niamey) grâce à la construction d’une 4ème filière de traitement d’eau d’une capacité de 40000 m3/j et l’extension de la capacité de pompage de 50 000m3/j. Le Projet Goudel IV, poursuit-il, concerne également la mise en œuvre des branchements sociaux (17.700) ainsi que la réalisation de (180) bornes fontaines dans les quartiers périphériques de la ville Capitale. le projet Goudel 4 comprend aussi la densification du réseau et l’extension des capacités de stockage dans les arrondissements 1, 2, 3 et 4 de la ville de Niamey avec notamment la construction de 3 nouveaux réservoirs (châteaux d’eau) d’une capacité de 2 000 m3 chacun, la pose de 27 km de conduite de refoulement et 250 km de conduite de distribution.
Avant de terminer son propos, le Ministre en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rassuré les populations de Niamey que toutes les dispositions sont prises pour que les travaux soient convenablement exécutés et ce dans le délai.
Prenant la parole à son tour, le chef de file des partenaires du Niger dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, a indiqué que le Projet Goudel IV ambitionne d’améliorer la desserte en eau potable de la ville de Niamey, avec notamment 1 000 000 de personnes qui verront la qualité du service améliorée, pour quelque 220 000 personnes supplémentaires directement impactées.
Peu après avoir la pose de la première pierre marquant le démarrage officiel des travaux de construction du projet Goudel 4, le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a conclu que « la question de l’eau est cruciale pour le Niger et particulièrement angoissante pour les femmes, la frange de la population nigérienne affectée à la corvée d’eau. Le Programme de Renaissance II prévoit la réalisation de 30 000 équivalents points d’eau modernes alors qu’en matière d’hydraulique urbaine l’objectif est de réaliser un taux de desserte de 100% à l’horizon 2021».
Abdoulaye Abdourahamane
Commentaires
1-C'est un financement de la banque europ