Infrastructures : Issoufou Mahamadou inaugure la route bitumée Zinder-Magaria frontière du Nigéria
Lancé le 10 Octobre 2014, le bitumage de la route reliant Zinder- Bandé-Magaria et Frontière du Nigeria est à sa fin, avec l’inauguration de cette nouvelle route de 116 Kms, ce mardi 10 avril 2018, par le Président de la République Issoufou Mahamadou.
Les travaux qui ont duré 3 ans et – mois, ont entièrement été financé par l’Union européenne dans le cadre du 10ème FED pour une enveloppe globale de 11 milliards 414 millions 121 mille 424 FCFA et ont été exécutés par le groupement d’entreprises SOBMTI Et SOBATRAP en deux (2) lots.
La réhabilitation de cette route vise l’amélioration de la sécurité routière et la réduction du temps de parcours sur ce tronçon très important de l’économie nigérienne.
Elle mettra fin ainsi le calvaire qu’endurent les populations et contribuera de manière significative à la prospérité de la région de Zinder.
Il faut aussi noter que le rôle fondamental que joue cette route dans le développement du Niger, au-delà de ses impacts économiques, est sans doute le renforcement de l’unité du Niger, mais aussi celui de l’intégration du pays à la zone sahélo-saharienne.
Abdoul Nasser Hassane
Commentaires
il serait plus prudent de creer un service autonome qui assurera la collecte des taxes sur cette route ainsi plus de perte de temps et de recherche de financement pour reparer les troncons qui auraient a se degrader
on doit changer de facon de gerer nos routes, plus question de laisser la caisse dans les mains des individus tapis dans des cambres climatisees pour qu ils se construisent des villas et autres tandisque tout se degrade au niveau des biens cherement acquis