ZINDER : La mobilisation contre la loi des finances et la mauvaise gouvernance ne faiblit pas !
La mobilisation ne faiblit pas dans la cité du Damagaram où ce dimanche 25 mars, les citoyens ont encore massivement répondu à la manifestation des organisations de la société civile de Zinder dans le cadre des Journées d'actions citoyennes (JAC). Ils étaient des milliers et des milliers à emprunter l'itinéraire qui va de la Place des martyrs à la Tribune officielle en passant par plusieurs carrefours stratégiques de la ville et une halte à la grande place de la République. Là, les manifestants ont suivi avec beaucoup d'intérêts les messages des principaux responsables des structures de la société civile qui ont à nouveau dénoncé plusieurs dispositions contenues dans la fameuse loi des finances 2018, tant décriée par les organisations socioprofessionnelles de la ville de Zinder. En plus de la mauvaise gouvernance qui prévaut au niveau national, certaines problématiques propres à la région et à la ville ont été également fustigées par les manifestants et les organisateurs.
« Nous sommes satisfaits de la mobilisation de la population avec les personnes âgées, les femmes et surtout les jeunes qui ont répondu présent à l'appel à manifestation pour cette 6e journée d'actions. Malgré les manœuvres déployées par les autorités à travers l’arrêté qui interdit la manifestation de ce dimanche, le juge nous a donné raison. La mairie a aussitôt attaqué en appel la première ordonnance et a été déboutée pour la seconde fois. C'est une fierté pour nous d'avoir remportée la bataille judiciaire » a expliqué Sadat Illiya Dan Malam de la section MPCR de Zinder devant la presse. Le coordonnateur du MPCR a saisi aussi cette opportunité pour rendre un vibrant hommage aux magistrats de Zinder pour avoir dit le droit et rien que le droit. « Nous avons des magistrats intègres, ce qui prouve que notre système judiciaire fonctionne normalement » a-t-il poursuivi.
Il convient de noter que dans le cadre de la poursuite de leurs activités de mobilisation et protestation contre la loi des finances 2018 et la mauvaise gouvernance, les OSC de Zinder ont appelé les citoyens à observer une journée de jeûne demain lundi 26 mars « pour implorer le Seigneur afin qu'il descende sa miséricorde sur notre pays ».
Mahaman Moutari Magagi, correspondant à Zinder (Actuniger.com)
Commentaires