Maintien du mot d’ordre de manifs des OSC : L’acteur de la société civile, Inoussa Saouna réagit !
La décision du collectif des organisations de la société civile de maintenir son appel à manifester, ce dimanche 25 mars 2018, à partir de 16 heures suivis d’un setting jusqu’à minuit, commence a suscité des réactions.
L’une des premières émane de M. Inoussa Saouna, acteur de la société civile. Il condamne le maintient de cet appel à manifester.
‘‘Dans l’histoire de notre pays, il n’y a jamais eu de manifestations nocturne et l’occupation d’une place publique jusqu’à une heure tardive de la nuit’’, a t-il déclaré, hier samedi, sur les ondes de la Radion Anfani.
Selon lui, cela dénote une provocation et une irresponsabilité de cette société civile, qui veut imposer un certain désordre et une chient lit au Niger.
‘‘Comment nos forces de l’ordre peuvent-elles garantir l’ordre en encadrant une manifestation en pleine nuit et assurer leurs tâches dont notamment les patrouilles quotidiennes ’’, s’est-il demandé.
Il dit regretter qu’ ‘‘un groupe d’individus expose nuitamment toute une population à d’éventuels dangers’’.
Par ailleurs, M. Saouna à saluer ‘‘le sens de responsabilité des responsables communaux qui ont pris la sage décision d’interdire ces manifestations, surtout dans le contexte d’insécurité dans lequel évolue notre pays’’.
‘‘En tout état de cause, les responsables de cet appel à manifester de ce dimanche, malgré l’interdiction des autorités communales, répondront de leurs actes, par rapport aux conséquences qui en découleront’’, a avertit l’acteur de la société civile.
Abdoul Nasser Hassane
Commentaires