Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Marche OSC 11 mars min

Par arrêté n° 00000020/PDS/VN/SG en date du 23 mars 2018, le président de la Délégation spéciale de la ville de Niamey, Moctar Mamoudou, a interdit la marche suivie du sit-in que projette d’organiser le Cadre de concertation des organisations de la société civile le dimanche prochain. C’est en application de l’article 5 de la loi n°2004-45 du 08 juin 2004 régissant les manifestations sur la voie publique que les autorités municipales ont interdit la dite manifestation pour motifs sécuritaires.

« Au regard du contexte sécuritaire actuel au Niger et dans la sous-région d’une part, et d’autre part des récentes attaques terroristes commises aux environs immédiats de la ville de Niamey ainsi que des menaces sérieuses et persistantes qui planent sur la capitale, sachant qu’un tel rassemblement constitue une cible privilégiée, nous ne saurions garantir la sécurité d’un tel évènement» lit-on dans l’arrêté qui a été signé 48H avant la tenue de la manifestation.

Interdiction marche du 25 Mars 2018 Niamey bell

Interdiction marche du 25 Mars 2018 Niamey BIS

Comme il fallait s’y attendre, l’interdiction a provoquée une véritable levée de boucliers au sein des initiateurs de la manifestation qui était, ce vendredi dans la soirée, sur le point d’animer un point de presse relative à l’organisation de la marche suivie de meeting. Au vu de l’évolution de la situation, le point de presse a été renvoyé pour ce samedi dans la matinée et le collectif des organisations de la société civile a décidé de répondre aux autorités pour cette nouvelle interdiction.

Arguments fallacieux

Après Zinder et Maradi où les autorités municipales ont également interdit les dites manifestations contre la loi des finances, la société civile dénonce les « arguments fallacieux » que met en avant le pouvoir. « Il est important pour l’opinion publique nationale et internationale de savoir que le régime a peur, tâtonne et tourne à rond au vue de la forte adhésion des citoyens aux causes nobles pour lesquelles le cadre est en train de se battre » a estimé Kaka Touda Mamane Goni d’Alternative Espaces Citoyens (AEC) pour qui c’est ce qui explique «cette interdiction en cascade est en train de s’opérer presque dans toutes grandes villes du Niger comme en témoigne l’interdiction de la manifestation dans les villes de Maradi, Zinder et Niamey ».

Bien qu’elle soit une surprise au regard des manifestations qui se déroulent ces dernières temps, cette interdiction des activités publiques de la société civile était dans l’air du temps depuis quelques jours. Des observateurs avertis de la scène politique avaient présagé que le contexte sécuritaire pourrait servir de prétexte au gouvernement pour interdire les manifestations qui prennent de plus en plus de l’ampleur. D’autres manifestations publiques sont pourtant maintenues comme le congrès du PNDS Tarraya prévu pour ce weekend.

A.Y.B (Actuniger.com)

Zeyna commission0



Commentaires

1
Goro Ba Dicko.
6 années ya
Entre nous, la marche de la soci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages